Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le gouvernement est allé trop loin dans le recours aux cabinets de conseil, déclare Bruno Le Maire
information fournie par Reuters 27/11/2022 à 17:18

Photo du ministre français de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et du Numérique, Bruno Le Maire

Photo du ministre français de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et du Numérique, Bruno Le Maire

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est allé trop loin dans le recours aux cabinets de conseil et s'efforce désormais de corriger cela, a déclaré dimanche le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

"Depuis des années (...) on avait pris, sans doute trop, l'habitude de dire voila l'administration n'est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil", a déclaré Bruno Le Maire lors d'un entretien dimanche sur France 3.

"Je pense qu'il y a eu effectivement une dérive, que cette dérive a été corrigée, notamment par la circulaire de la Première ministre qui a demandé à toutes les administrations de réduire de 15% le recours aux cabinets de conseil."

Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le ministère de l'Économie et des Finances a par exemple réussi à réduire de 34% son recours aux cabinets de conseil, a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire n'a pas commenté l'ouverture par le Parquet national financier (PNF) de deux informations judiciaires pour "tenue non conforme des comptes de campagne" et "favoritisme et recel de favoritisme" sur les deux campagnes électorales victorieuses d'Emmanuel Macron en 2017 et 2022, dans le cadre de la procédure dite "McKinsey".

Les décisions du PNF font suite à l'enquête préliminaire ouverte le 31 mars dernier par le parquet du chef de "blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée" contre McKinsey, sur la base du rapport de la commission d'enquête du Sénat relative à l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Emmanuel Macron a déclaré vendredi que les comptes de sa campagne 2017 avaient été étudiés puis validés par les instances compétentes et qu'il attendait l'issue des procédures pour la campagne 2022, "comme tous les candidats".

(Reportage Dominique Vidalon ; Version française Kate Entringer)

8 commentaires

  • 27 novembre 21:06

    Une honte.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite