Le projet de budget du gouvernement prévoira un déficit public pour fin 2025 qui "n'excède pas significativement les 5%", a déclaré la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview publiée lundi dans le Parisien.
A partir de lundi, le ministre de l'Economie Eric Lombard recevra les différents partis politiques à Bercy pour préparer le budget 2025. La France fait l'objet d'une procédure de déficits excessifs et son déficit public devrait grimper au-delà de 6% en 2024
➦ France-Le ministre de l’Économie veut consulter tous les partis sur le budget-média
"Il nous faut trouver un compromis et chacun doit faire un pas. Soyons clairs: ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre. Ce ne sera pas le budget idéal d’un parti, ce sera celui du pays", a déclaré la ministre.
"La loi spéciale a été votée à l'unanimité, nous pouvons trouver une majorité" sur le budget, a-t-elle ajouté.
Plongée dans la crise politique depuis la dissolution de l'Assemblée décidée par Emmanuel Macron en juin, la France n'a pas été en mesure de faire voter un budget pour 2025.
En attendant, l'Assemblée nationale a adopté mi-décembre une loi spéciale basée sur les orientations budgétaires de 2024 pour assurera la continuité des services publics.
(Reportage Gilles Guillaume)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer