Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le déficit public 2025 ne dépassera pas "significativement" 5%-De Montchalin
information fournie par Reuters 05/01/2025 à 22:11

Le projet de budget du gouvernement prévoira un déficit public pour fin 2025 qui "n'excède pas significativement les 5%", a déclaré la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview publiée lundi dans le Parisien.

A partir de lundi, le ministre de l'Economie Eric Lombard recevra les différents partis politiques à Bercy pour préparer le budget 2025. La France fait l'objet d'une procédure de déficits excessifs et son déficit public devrait grimper au-delà de 6% en 2024

France-Le ministre de l’Économie veut consulter tous les partis sur le budget-média

"Il nous faut trouver un compromis et chacun doit faire un pas. Soyons clairs: ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre. Ce ne sera pas le budget idéal d’un parti, ce sera celui du pays", a déclaré la ministre.

"La loi spéciale a été votée à l'unanimité, nous pouvons trouver une majorité" sur le budget, a-t-elle ajouté.

Plongée dans la crise politique depuis la dissolution de l'Assemblée décidée par Emmanuel Macron en juin, la France n'a pas été en mesure de faire voter un budget pour 2025.

En attendant, l'Assemblée nationale a adopté mi-décembre une loi spéciale basée sur les orientations budgétaires de 2024 pour assurera la continuité des services publics.

(Reportage Gilles Guillaume)

2 commentaires

  • 06 janvier 03:03

    On aura tout vu ! Incapable de réduire sa course folle vers la dépense publique non financée, le gouvernement se vante maintenant de ne pas dépasser trop fortement les -5% en 2025. Un triste gag. Pauvre pays gouverné par des incapable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite