Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le ministre de l’Économie veut consulter tous les partis sur le budget-média
information fournie par Reuters 29/12/2024 à 09:38

Le ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, va inviter tous les partis politiques à dialoguer dans les prochains jours afin de trouver des compromis sur le budget, a-t-il déclaré dans un entretien à la Tribune dimanche.

"À la demande du Premier ministre, je vais appeler les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les groupes parlementaires, à venir dialoguer au ministère avec Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics, et moi-même", a indiqué Éric Lombard dans un entretien publié samedi soir.

Son prédécesseur, Antoine Armand, avait lui exclu de discuter avec le Rassemblement national, qu'il situait hors de l'"arc républicain", avant de se faire recadrer par l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

Éric Lombard précise dans l'hebdomadaire qu'il appellera à partir de dimanche les partis politiques et groupes parlementaires et que sa "porte restera ouverte jusqu'au 14 janvier, date du discours de politique générale" du Premier ministre François Bayrou, et également après.

"Je ne veux pas fermer de portes. Ce n'est pas ma philosophie. Nous avons un impératif de réduction des déficits", a ajouté le ministre.

Il entend aménager le projet du budget afin d'y inscrire un déficit "un peu au-dessus de 5%" du produit intérieur brut (PIB) "de façon à protéger la croissance".

La France fait l'objet d'une procédure pour déficits excessifs et son déficit public devrait grimper au-delà de 6% cette année alors que le Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne limite les déficits budgétaires à 3% PIB.

Le ministre de l'Économie plaide pour "des hausses d'impôts, qui devront être très limitées" et "des économies supplémentaires".

Plongée dans la crise politique depuis la dissolution de l'Assemblée décidée par Emmanuel Macron en juin, la France n'a pas été en mesure de faire voter un budget pour 2025.

En attendant, l'Assemblée nationale a adopté mi-décembre une loi spéciale basée sur les orientations budgétaires de 2024 pour assurera la continuité des services publics.

(Rédigé par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 29 décembre 12:24

    Je lui souhaite beaucoup de courage... Quand on observe la cécité des extrêmes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi