Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: La SNCF dit avoir "tout donné" dans son offre aux contrôleurs
information fournie par Reuters 23/12/2022 à 12:09

Un train à grande vitesse TGV arrive à la gare de l'Est à Paris

Un train à grande vitesse TGV arrive à la gare de l'Est à Paris

PARIS (Reuters) - La SNCF ne pourra pas aller au-delà des propositions contenues dans le projet d'accord soumis jeudi soir aux organisations syndicales pour éviter une nouvelle grève des contrôleurs lors du week-end de Nouvel An après les annulations de trains déjà prévues pour ce week-end de Noël, a prévenu vendredi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

"On a tout donné", donc si les organisations syndicales, qui doivent se prononcer avant la mi-journée, refusent de valider ces propositions, "il n'y a plus de projet d'accord", a-t-il dit vendredi sur France Inter.

"On a tout donné pour que aujourd'hui à midi on puisse dire que ce projet d'accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An, c'est bien ça notre objectif au travers de cet accord", a-t-il ajouté.

Les syndicats de la SNCF n'appellent pas eux-mêmes à la grève mais le préavis déposé par deux d'entre eux permet aux contrôleurs, qui se sont organisés sans eux en un collectif informel, d'arrêter le travail légalement.

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a ainsi appelé sur BFMTV et RMC les syndicats à lever, "parce que ça c'est de leur responsabilité directe, les préavis de grève pour le week-end du Nouvel An" en validant les propositions de la direction.

"Il est très important qu'on se situe dans le cadre du dialogue social et ce n'est pas avec le collectif (...) que la direction négocie, c'est avec les organisations syndicales", a-t-il souligné.

ÉVITER LE MÊME SCÉNARIO POUR LE NOUVEL AN

"Maintenant évidemment, le but c'est que ce collectif qui a créé le problème et la galère pour ce week-end revienne à une forme de raison et évite évidemment des grèves pour le week-end prochain", a ajouté Clément Beaune.

Des centaines de chefs de bord constitués en collectif ont décidé de faire grève à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche pour réclamer des avancées salariales et un meilleur déroulement de carrière.

Les quatre syndicats représentatifs du groupe n'ont pas appelé à la grève mais Sud-Rail et la CGT Cheminots ont maintenu leur préavis de grève afin de permettre aux cheminots qui le souhaitent d'arrêter le travail.

Le projet d'accord, formalisé à l'issue de discussions avec quatre organisations syndicales représentatives du groupe (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT Cheminots), prévoit notamment 200 emplois supplémentaires en 2023, un statut unique pour les chefs de bord, une "garantie de la progression" des salaires, ainsi qu'un relèvement de la prime spécifique des chefs de bord de 600 à 720 euros bruts annuels, a résumé Christophe Fanichet.

"Pour les contrôleurs, après dix ans d'immobilisme, il y a des choses concrètes", a dit à Reuters Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa Ferroviaire.

Maintenant, "c'est à chacun de prendre ses responsabilités, les organisations syndicales qui ont maintenu leur préavis et les contrôleurs", a-t-il ajouté.

Selon les prévisions de la SNCF, deux TGV sur trois circuleront ce vendredi et trois sur cinq samedi et dimanche.

Même si le projet d'accord est validé par les organisations syndicales, avec potentiellement des modifications marginales des prévisions de trafic, pour Noël "c'est la galère et ça ne vas pas changer fondamentalement pour ce week-end", a souligné Clément Beaune.

(Rédigé par Myriam Rivet, avec la contribution de Caroline Paillez, édité par Bertrand Boucey)

23 commentaires

  • 24 décembre 18:25

    Certains ici doivent regretter le bon vieux temps du servage.


Signaler le commentaire

Fermer