Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La rentrée scolaire maintenue lundi, avec protocole sanitaire renforcé
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 18:39

FRANCE: LA RENTRÉE SCOLAIRE MAINTENUE LUNDI, AVEC PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ

FRANCE: LA RENTRÉE SCOLAIRE MAINTENUE LUNDI, AVEC PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ

PARIS (Reuters) - Tous les élèves des écoles, collèges et lycées de France reprendront les cours lundi aux horaires habituels, dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé, et observeront une minute de silence à 11h00 en hommage à l'enseignant Samuel Paty, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

Plusieurs nouvelles mesures sanitaires seront appliquées à l'issue des congés de la Toussaint pour lutter contre la propagation du coronavirus, alors que la France est entrée vendredi dans une nouvelle phase de confinement généralisé face à une deuxième vague épidémique, qui exonère cependant les établissements scolaires.

Le port du masque obligatoire sera étendu aux élèves de l'école élémentaire, à partir de six ans, comme l'avait annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les deux heures, a également précisé le ministre dans une lettre au personnel de l'Education nationale.

Les règles visant à limiter le brassage des élèves seront également renforcées, a-t-il ajouté.

Une minute de silence sera observée à 11h00 après lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Cet hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression, pourra être précédé d'un "temps pédagogique" autour des valeurs de la République et de son école.

Ce temps pourra se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence, a ajouté le ministre de l'Education nationale.

"Aucune classe ni aucun établissement ne peut s'exonérer de cette heure de travail et d'échange dont chaque élève de France doit bénéficier", a souligné Jean-Michel Blanquer dans son courrier, ajoutant que la minute de silence devra être respectée et que tout problème en la matière devra être signalé à la cellule "Valeurs de la République" du rectorat.

(Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 30 octobre 19:35

    C'est surtout la surveillance des écoles qu'il faudrait renforcer , au lieu de protéger les mosquées ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite