Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: la contraction de l'activité s'est "renforcée" en décembre (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 15/12/2023 à 10:25

L'activité du secteur privé en France s'est contractée en décembre à un rythme inédit depuis plus de trois ans, reflétant l'"atonie générale de l'économie", ont indiqué vendredi le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

L'indice PMI Flash s'est établi à 43,7, contre 44,6 en novembre, et prolonge ainsi la période de "repli" de l'activité amorcée en juin, selon le communiqué commun. Un indice inférieur à 50 témoigne d'une contraction de l'activité tandis qu'un indice supérieur à ce seuil traduit une expansion de l'activité.

Dans l'industrie comme dans les services, les deux secteurs couverts par le PMI Flash, "les répondants ont signalé une baisse des ventes".

Les 750 entreprises sondées l'attribuent "à l'inflation, aux pressions concurrentielles, à la frilosité des clients, au ralentissement général de l'activité sur certains marchés, mais aussi parfois aux intempéries et inondations qui touchent le pays depuis le début du mois de novembre", ont énuméré S&P Global et la HCOB.

"La diminution des carnets de commandes a conduit les fabricants (industriels, NDLR) à de nouveau réduire leurs effectifs, tendance ayant largement compensé la hausse marginale signalée par les prestataires de services", ont-ils constaté.

Par conséquent, pour le deuxième mois consécutif, le secteur privé a diminué ses effectifs.

Autre signe inquiétant, qui traduit le pessimisme des entrepreneurs, "les perspectives d'activité à douze mois des entreprises se sont repliées à leur plus faible niveau depuis octobre 2020".

Le PMI Flash est publié alors que la Banque de France ne s'attend qu'à une faible croissance de 0,1% au quatrième trimestre 2023. L'Insee a également revu à la baisse sa prévision de croissance pour les trois derniers mois de l'année et s'attend désormais à une stagnation du produit intérieur brut (PIB),contre une hausse de 0,2% initialement anticipée).

"Notre modèle de prévision immédiate signale, pour le dernier trimestre de l'année, une contraction du PIB français de 0,2%", a commenté l'économiste de HCOB Tariq Kamal Chaudhry, cité dans le communiqué publié vendredi.

3 commentaires

  • 15 décembre 11:07

    meuhh non , tout va bien les bourses flambent !


Signaler le commentaire

Fermer