La consommation des ménages a connu un fort rebond en mai, en hausse de 1,5% en volume par rapport au mois d'avril, portée par l'augmentation de la consommation alimentaire (+2,4%) et de la consommation d'énergie (+3,9%), indique l'Insee vendredi.

( AFP / AURORE MESENGE )
Cette hausse de la consommation des ménages en mai fait suite à une baisse de 0,9% lors du mois précédent tandis que sur un an, la consommation des ménages est en hausse de 0,9%.
La consommation alimentaire des ménages suit la même dynamique, avec un forte hausse en mai (+2,4%) après une chute en avril (-3,2%), portée selon l'Insee par un regain de consommation de viande, de fruits et légumes, ou encore de pâtes.
Malgré ce rebond, la consommation alimentaire demeure en baisse de 0,7% sur un an.
Les dépenses en énergie sont l'autre principal facteur de hausse de la consommation des ménages en mai. Elles augmentent de 3,9% après avoir déjà progressé de 1,4% en avril.
"Cela s'explique probablement par des températures proches des normales de saison après plusieurs mois consécutifs au-dessus des normales de saison", explique l'Insee. Sur un an, les dépenses en énergie ont progressé de 3%.
Finalement, seuls les achats de biens fabriqués sont en légère baisse (-0,3%), "sous l'effet de la baisse des achats de biens durables et des dépenses en habillement textile", note l'institut statistique.
Cette dernière catégorie pèse tout de même 43% dans le total de la consommation des ménages en biens, contre 37% pour l'alimentaire et 20% pour l'énergie.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer