(Précise le nombre de ministre de plein exercice et délégués §2)
La composition du gouvernement de François Bayrou a été dévoilée lundi, plus d'une semaine après la nomination du Premier ministre qui s'est attelé à former un exécutif capable de durer face à une Assemblée nationale fragmentée où les oppositions menacent de censure.
Voici la liste des principaux membres de cette équipe, qui compte 14 ministres de plein exercice et 21 ministres délégués :
ECONOMIE ET FINANCES
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignation, prend le relais d'Antoine Armand qui avait été nommé en septembre en remplacement de Bruno Le Maire, qui occupait le poste depuis 2017.
INTÉRIEUR
Le ministère de l'Intérieur reste aux mains du sénateur de Vendée (Les Républicains) Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice prônant une politique de fermeté en matière d'immigration, qui, à 63 ans, exerce ses premières fonctions ministérielles.
OUTRE-MER
Manuel Valls, ancien Premier ministre sous la présidence de François Hollande, a été nommé ministre d'Etat chargé des Outre-mer.
EDUCATION NATIONALE
L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne prend la tête d'un large ministère comprenant en plus de l'Education nationale, l'Enseignement supérieur, l'Innovation, la Recherche et le Numérique, en remplacement de la député EPR Anne Genetet (Education nationale) et du député LR Patrick Hetzel (Enseignement supérieur et Recherche).
AFFAIRES ETRANGÈRES
Jean-Noël Barrot conserve le Quai d'Orsay où il avait été nommé en septembre en remplacement de Stéphane Séjourné, parti à la Commission européenne.
JUSTICE
Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, fait son retour au gouvernement en tant que ministre d'État, garde des Sceaux et de la Justice à la place du socialiste Didier Migaud dont l'entrée au gouvernement Barnier avait constitué une "prise" notable à gauche au sein d'une équipe droitière.
ARMÉES
Sébastien Lecornu conserve le ministère des Armées, poste qu'il occupe depuis mai 2022.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Agnès Pannier-Runacher qui avait obtenu en septembre un ministère de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques, conserve son portefeuille principal, renommé ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
TRAVAIL, SANTÉ, SOLIDARITÉS ET FAMILLES
Catherine Vautrin, présente dans les deux derniers gouvernements, obtient le portefeuille de la Santé, prenant la suite de la députée MoDem et médecin de profession Geneviève Darrieussecq, et du Travail, en remplacement d'Astrid Panosyan-Bouvet.
CULTURE
Rachita Dati parvient de nouveau à conserver son portefeuille à la Culture qu'elle avait obtenu en janvier sous le précédent gouvernement de Gabriel Attal et où elle avait été confirmée en septembre dans l'équipe de Michel Barnier.
AGRICULTURE
Annie Genevard, députée et vice-présidente des Républicains, conserve le portefeuille de l'Agriculture dans un contexte de colère persistante du monde agricole.
PORTE-PAROLAT
Sophie Primas (LR), qui était chargée sous le gouvernement Barnier du Commerce extérieur, devient porte-parole du gouvernement, succédant à Maud Bregeon.
(Rédigé par Blandine Hénault et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer