Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'Insee prévoit une activité stable au T4, suspendue à un regain de confiance
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 17:10

Le logo de l'Insee

Le logo de l'Insee

L'économie française devrait stagner au quatrième trimestre, un chiffre en ligne avec la précédente prévision de l'Insee qui met toutefois en garde contre l'incertitude politique et l'essoufflement de la reprise européenne.

Dans sa nouvelle note de conjoncture publié mardi, l'Insee explique que l’activité progresserait de 0,2% au quatrième trimestre sur fond de moral des acteurs économiques en berne, une croissance entièrement compensée par le contrecoup des Jeux Olympiques.

Le climat des affaires pour les entreprises demeure ainsi sous sa moyenne de long terme depuis l'annonce de la dissolution, tandis que la confiance des ménages demeure "assez loin de la moyenne historique", prévient l'Insee.

Au facteur politique s'ajoute les déterminants européens, les conditions monétaires restrictives limitant les investissements, tandis que les prix de l'énergie élevés et la concurrence des industriels chinois pèsent sur les exportateurs, ajoute l'institut.

L’activité pourrait rester contrainte l’année prochaine : d’ici mi-2025, "le commerce extérieur se normaliserait, tandis que la reconduction à l’identique du budget de l’année précédente se traduirait par un coup de frein sur les dépenses publiques", ce alors que ces deux facteurs ont soutenu la croissance cette année, résume l'Insee.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue à 0,2% au premier et au deuxième trimestre 2025.

La demande privée prendrait ensuite le relais, la consommation des ménages profitant du repli de l’inflation. L’investissement des entreprises souffrirait en revanche de l’incertitude, en dépit des baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE).

L'Insee prévoit une stabilisation de l'inflation sous-jacente à 1,5% en juin 2025, tandis que l'inflation totale atteindrait 1%, sous la cible d'inflation de 2% fixée par la BCE.

Le chômage est attendu en rebond à 7,6% d'ici mi-2025, le secteur privé devant commencer à détruire des postes tandis que les créations d'emploi dans le public ralentiraient.

Les prévisions de l'Insee demeurent toutefois voilées d'incertitudes.

"La situation politique et ses conséquences budgétaires restent une source d'inconnues", constate l'institut qui n'exclut pas un "supplément d'attentisme" face à une situation inédite.

La loi spéciale adoptée lundi par l'Assemblée nationale permettra d'appliquer en 2025 les orientations budgétaires de 2024, mais l'Insee remarque que "l'orientation de la politique budgétaire pourrait s'avérer plus restrictive une fois l'incertitude politique levée".

Les conséquences de la réélection de Donald Trump sur le commerce mondial demeurent par ailleurs floues, ajoute l'institut.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi