Aller au contenu principal
Fermer

France: L'inflation harmonisée aux normes européennes rebondit sur un an en mai
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 10:42

Un rayon d'hypermarché à Paris

Un rayon d'hypermarché à Paris

L'inflation sur un an a crû au même rythme en mai et en avril, mais l'indicateur calculé selon les normes européennes a rebondi ce mois-ci, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 2,7% sur un an à fin mai, contre 2,4% en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de 2,5%.

Sur un mois, l'indice IPCH avancerait de 0,2%, en ligne avec le consensus, après +0,6% le mois précédent.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant à lui en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l'Insee.

"La différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s'expliquerait par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie, dont le poids est plus important dans l’IPCH", détaille l'Insee.

En Allemagne, l'inflation calculée aux normes européennes a augmenté plus légèrement que prévu en mai, selon des données publiées mercredi. Les chiffres d'inflation pour l'ensemble de la zone euro sont attendus à 9h00 GMT, à quelques jours d'une réunion cruciale de la Banque centrale européenne (BCE) qui s'apprête à baisser ses taux.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 31 mai 11:14

    L'INCOMPETENT SOUSMINISTRE LEMAIRE PRIS ENCORE A CONTRE PIED


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires