Aller au contenu principal
Fermer

France: L'inflation harmonisée aux normes européennes rebondit sur un an en mai
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 10:42

Un rayon d'hypermarché à Paris

Un rayon d'hypermarché à Paris

L'inflation sur un an a crû au même rythme en mai et en avril, mais l'indicateur calculé selon les normes européennes a rebondi ce mois-ci, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort en hausse de 2,7% sur un an à fin mai, contre 2,4% en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de 2,5%.

Sur un mois, l'indice IPCH avancerait de 0,2%, en ligne avec le consensus, après +0,6% le mois précédent.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant à lui en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l'Insee.

"La différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s'expliquerait par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie, dont le poids est plus important dans l’IPCH", détaille l'Insee.

En Allemagne, l'inflation calculée aux normes européennes a augmenté plus légèrement que prévu en mai, selon des données publiées mercredi. Les chiffres d'inflation pour l'ensemble de la zone euro sont attendus à 9h00 GMT, à quelques jours d'une réunion cruciale de la Banque centrale européenne (BCE) qui s'apprête à baisser ses taux.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 31 mai 11:14

    L'INCOMPETENT SOUSMINISTRE LEMAIRE PRIS ENCORE A CONTRE PIED


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Neige et gel à Paris
    information fournie par Reuters 07.01.2026 15:50 

    Une partie de l'Europe affrontait mercredi une nouvelle vague de froid et des chutes de neige soutenues alors que la première tempête de l'année s'abat sur la côte atlantique du Vieux continent. Le passage de la tempête ‍Goretti a provoqué des annulations d'avions ... Lire la suite

  • Exercices militaires au Groenland
    information fournie par Reuters 07.01.2026 15:45 

    La France et l'Allemagne travaillent avec leurs partenaires européens à l'élaboration d'une réponse commune aux ambitions des Etats-Unis envers le ‍Groenland, ont déclaré mercredi le chef de la diplomatie française et une source gouvernementale allemande. A Donald ... Lire la suite

  • Le cercueil de Brigitte Bardot entre dans l'église Notre-Dame de l'Assomption lors des obsèques de l'actrice, le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le sud de la France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 15:38 

    Saint-Tropez a dit adieu mercredi à Brigitte Bardot, sex-symbol du cinéma mondial devenue passionaria de la cause animale, qui repose désormais au cimetière marin du petit port dont elle a fait la renommée, face à la Méditerranée, non loin de la maison de pêcheur ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (crédit photo :  / L. Grassin )
    information fournie par AOF 07.01.2026 15:34 

    (AOF) - Ce mercredi, les valeurs du luxe ne scintillent pas après la publication d'une note pessimiste de Berenberg sur le secteur. Kering enregistre la plus forte baisse du CAC 40 (-3,74%, à 303,75 euros suivi de LVMH (-2,81% à 626,30 euros). Sur ce même indice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires