Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: L'IFI sera supprimé s'il ne fonctionne pas, dit Griveaux
information fournie par Reuters 05/12/2018 à 08:22

FRANCE: L'IFI SERA SUPPRIMÉ S'IL NE FONCTIONNE PAS, DIT GRIVEAUX

FRANCE: L'IFI SERA SUPPRIMÉ S'IL NE FONCTIONNE PAS, DIT GRIVEAUX

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement a déclaré mercredi que l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourrait être supprimé s'il est prouvé après évaluation qu'il ne fonctionne pas.

Benjamin Griveaux a précisé sur RTL que l'IFI pourrait faire l'objet d'une évaluation à l'automne 2019.

Le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), transformé l’an dernier en impôt sur la fortune immobilière, est l’une des revendications des "Gilets jaunes", relayée par des responsables politiques et syndicaux.

A la question de savoir si ce dispositif pourrait être supprimé, le porte-parole a répondu : "Ce sujet-là n'est pas sur la table mais en revanche, on l'évalue, on le contrôle, que ça se fasse au Parlement".

L'idée est "voir si cet argent" est "fléché dans nos PME pour les développer, pour qu'elles innovent, qu'elles investissent, pour qu'elles embauchent".

"Si l'évaluation n'est pas la bonne, le sujet pourra être rouvert. Si une mesure qu'on a prise, qui coûte de l'argent public (...) ne fonctionne pas, si quelque chose ne marche pas, on n'est pas idiots, on va le changer", a poursuivi Benjamin Griveaux.

"Il faut laisser 18 à 24 mois pour que la mesure fasse son plein effet, ça a été voté en décembre 2017. Je pense qu'une bonne évaluation peut commencer à l'automne 2019, par exemple", a-t-il dit.

"Nous on veut que l'argent revienne dans l'économie réelle, ce n'est pas un cadeau aux riches, c'est permettre à nos entreprises de bénéficier de capitaux français."

(Sophie Louet)

18 commentaires

  • 05 décembre 09:56

    Décidément l'amnésie gagne la surdité est contagieuse . les gilets jaunes veulent de l'argent maintenant on leur propose de ne pas faire les augmentation prévue demain et un évaluation dans 3 mois. Aujourd'hui on leurs donne quoi !!! par compte la hausse de la CSG c'était tout de suite .


Signaler le commentaire

Fermer