Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: l'activité manufacturière a continué de souffrir d'une faible demande en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2023 à 11:25

L'activité manufacturière française a continué de souffrir en novembre d'une forte baisse de la demande qui a entraîné un recul des nouvelles commandes, selon l'indice PMI publié vendredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCBO).

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

L'indicateur s'est très légèrement redressé à 42,9 en novembre, contre 42,8 en octobre, mais demeure sous le seuil de 50 qui démarque les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

"L'industrie manufacturière française a de nouveau souffert de la faiblesse de la demande en novembre. Les taux d'intérêt élevés et le maintien des opérations de déstockage ont en effet entraîné un fort recul du volume des nouvelles commandes, tendance qui (...) risque de perdurer au cours des prochains mois", a commenté Norman Liebke, économiste à la HCBO.

Ce repli soutenu des nouvelles commandes n'a été qu'un peu limité par "la mise en production des commandes en attente", a-t-il ajouté dans un communiqué.

S&P, qui a interrogé quelque 400 entreprises manufacturières du 9 au 23 novembre, a fait état de "très fortes chutes de l'activité" dans les secteurs de biens intermédiaires et d'équipement.

Cette situation s'est traduite par des baisses d'effectifs, notamment le non-renouvellement de contrats temporaires, et de moindres volumes d'achats des entreprises.

"On peut ainsi s'attendre à de nouvelles hausses du taux de chômage dans les mois à venir", estime Norman Liebke.

Pour les douze prochains mois, les fabricants interrogés continuent de se montrer pessimistes, n'anticipant pas de reprise de la demande ni de meilleures conditions de financement, selon lui.

2 commentaires

  • 01 décembre 11:55

    up up up indices au plus haut lunettes roses sont en rupture du stock lol


Signaler le commentaire

Fermer