Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: inflation de novembre revue légèrement à la hausse, à 3,5% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 15/12/2023 à 09:26

L'inflation continue sa décrue, baissant à 3,5% sur un an en France en novembre, surtout grâce au "ralentissement" de la hausse des prix de l'énergie et des services, a indiqué vendredi l'Insee, révisant en très légère hausse sa première estimation (+3,4%).

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Par rapport à octobre, où la hausse des prix à la consommation sur un an était de +4,0%, cela marque un net ralentissement.

"Cette baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’énergie (+3,1% après +5,2% en octobre), des services (+2,8% après +3,2%), des produits manufacturés (+1,9% après +2,2%)", a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Pour l'énergie, plusieurs prix se replient, notamment ceux des produits pétroliers (-1,4% après +,1,8% en octobre) et du gazole (-2,5% après +1,6%). La hausse des prix ralentit pour l'essence (+7,5% contre 13,5%) et l'électricité (+16,1% après +18,5%).

Dans les services, ce sont les prix des transports, en repli marqué (-1,4% contre +5,4%), qui expliquent le ralentissement. "Les prix des +autres services+ augmentent à un rythme proche de celui du mois précédent (+4,3% après +4,4%)", notamment ceux de la protection sociale, de la restauration, de l’entretien et réparation du logement et des véhicules particuliers, précise l'Insee.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,9% en novembre, après +2,2% en octobre.

En revanche, les prix de l'alimentation (+7,7% après +7,8%), un des principaux moteurs de l'inflation, et du tabac (+9,8% après +9,9%) ralentissent "dans une moindre mesure", note l'institut.

L'inflation sous-jacente, qui contrairement à l'inflation totale exclut les éléments les plus fluctuants comme l'énergie et certains produits alimentaires, et permet ainsi de dégager une tendance de fond sur l'évolution des prix, s'est inscrite en nette baisse, à +3,6% sur un an en novembre, contre +4,2% sur un an en octobre.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, "se replie sur un mois (-0,2% après +0,2% en octobre)" et ralentit sur un an, augmentant de 3,9% en novembre après +4,5% en octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer