Aller au contenu principal
Fermer

France/Elections-Adrien Quatennens (LFI) retire sa candidature
information fournie par Reuters 16/06/2024 à 12:32

Le député de La France Insoumise (LFI) Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu'il renonçait à se représenter, bien qu'il ait été investi vendredi par son mouvement, en raison de la polémique provoquée par sa condamnation pour violences conjugales en 2022.

"Je n'entends pas que ma candidature soit utilisée plus longtemps contre la France insoumise et le Nouveau Front Populaire (...) Par conséquent, je renonce à ma candidature", a déclaré le député du Nord.

"Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde mais il me semble qu'elle va en soulager davantage", a-t-il ajouté. "Je ne vous demande qu'une seule chose, faites gagner le Nouveau Front Populaire."

Adrien Quatennens avait été suspendu pendant plusieurs mois du groupe parlementaire de LFI après sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour avoir giflé son épouse en pleine procédure de séparation, et la réintégration de ce proche de Jean-Luc Mélenchon, chef de file du mouvement d'extrême-gauche, avait déjà fait grincer des dents.

Le retrait de la candidature d'Adrien Quatennens "est à son honneur", a réagi Jean-Luc Mélenchon, qui a dit avoir découvert "avec douleur" sa décision. "Je crois à une société où existe aussi le droit au pardon, et à la bonté", a-t-il ajouté sur le plateau de France 3.

La polémique provoquée par l'investiture d'Adrien Quatennens, contrastant avec la mise à l'écart par LFI de plusieurs députés sortants jugés trop critiques envers la ligne défendue par Jean-Luc Mélenchon, avait poussé samedi la féministe Amy Bah à présenter une candidature dissidente contre Adrien Quatennens au nom des valeurs du Nouveau Front Populaire, l'alliance formée par les partis de gauche pour faire barrage au Rassemblement National.

Invité de BFMTV, le coordinateur de l'équipe opérationnelle de LFI, Manuel Bompard, a salué le "sens des responsabilités" d'Adrien Quatennens.

Amy Bah a de son côté fait savoir qu'elle n'entendait pas retirer sa candidature.

(Rédigé par Tangi Salaün)

10 commentaires

  • 16 juin 13:22

    Quelle arrogance et cynisme de la part de mélodie effectivement
    Si c'est pour paraître intelligent, en tout cas c'est raté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 22.05.2026 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert vendredi ‌en début de séance, les investisseurs semblant plus optimistes quant à la possibilité d'un accord entre Washington et ​Téhéran, malgré les points d'achoppement qui persistent. À Paris, le CAC 40 gagne ... Lire la suite

  • Des Iraniennes passent devant un portrait du nouveau guide suprême iranien, le 6 mai 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.05.2026 09:33 

    Washington a exprimé jeudi son espoir que les efforts diplomatiques permettent de progresser vers un accord pour mettre fin à la guerre contre l'Iran, et dit attendre la visite à Téhéran d'un médiateur pakistanais. "Je crois que les Pakistanais se rendront à Téhéran ... Lire la suite

  • Le maire RN de Carcassonne Christophe Barthès le 29 mars 2026, à Carcassonne, dans l'Aude ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.05.2026 09:28 

    En seulement deux mois, les nouveaux maires Rassemblement national se sont distingués en ciblant les drapeaux européens, les syndicats et la culture. Si le parti fait bloc derrière ses élus, des cadres s'inquiètent de voir ces polémiques polluer la campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Trump affirme que les États-Unis saisiront et détruiront l'uranium enrichi iranien
    information fournie par AFP Video 22.05.2026 09:27 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis ne permettraient pas à l'Iran de conserver de l'uranium hautement enrichi.

Pages les plus populaires