Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : Cérémonie du 14-Juillet inédite sur fond de coronavirus
information fournie par Reuters 14/07/2020 à 12:14

FRANCE : CÉRÉMONIE DU 14-JUILLET INÉDITE SUR FOND DE CORONAVIRUS

FRANCE : CÉRÉMONIE DU 14-JUILLET INÉDITE SUR FOND DE CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a présidé mardi une cérémonie du 14-Juillet marquée par la crise sanitaire traversée depuis le printemps par la France, avec un défilé militaire limité à la seule place de la Concorde, à Paris, et un hommage rendu au personnel soignant, notamment des armées, pour son implication "en première ligne" dans la lutte contre l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Après cette cérémonie inédite dans son format, le président de la République devait préciser le contenu du "nouveau chemin" sur lequel il compte engager la France pour la fin de son quinquennat, à l'occasion de sa première interview télévisée accordée le jour de la fête nationale depuis son arrivée à l'Elysée.

Renouant avec une tradition instaurée par Valéry Giscard d'Estaing en 1978, il devrait aussi donner des précisions sur le plan de relance destiné à contrer la crise économique et sociale liée à la pandémie.

Devant des tribunes clairsemées en raison des règles de distanciation sociale imposées pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 30.000 morts en France depuis son apparition en Chine, Emmanuel Macron a procédé à une revue des troupes avant d'assister à la cérémonie militaire sur le thème d'"une Nation engagée, unie et solidaire".

Ce message a été brièvement brouillé par l'apparition d'une banderole portée par des ballons dans le ciel de Paris, sur laquelle on pouvait lire : "Derrière les hommages, Macron asphyxie l'hôpital".

Si les avions ont pu survoler comme d'habitude les Champs-Elysées, les troupes au sol n'ont en revanche pas descendu la grande avenue parisienne comme le veut la tradition depuis 1980. Environ 2.000 militaires, contre 4.000 d'habitude, se sont contentés d'un passage sur la place de la Concorde.

La cérémonie a débuté par un hommage au général De Gaulle 80 ans après son appel du 18-Juin à la résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Elle a aussi été l'occasion pour la France de remercier solennellement quatre pays pour leur aide durant la crise sanitaire : l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg et la Suisse, qui ont tous accueilli des patients pour soulager les hôpitaux français.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, l'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, faisait aussi partie des invités de la place de la Concorde.

(Rédaction de Paris)

2 commentaires

  • 14 juillet 13:12

    Quand je vois ce petit bonhomme qui n'a même pas fait l'armée, qui ne connait rien au maniement d'armes prendre sont "air martial devant des officiers supérieurs..... ça me donne envie de pleurer.... de rage. Devant ce spectacle affligeant de mon pays moqué et ridiculisé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite