Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Castex promet des "actes concrets" pour protéger les enseignants
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 11:57

FRANCE: CASTEX PROMET DES "ACTES CONCRETS" POUR PROTÉGER LES ENSEIGNANTS

FRANCE: CASTEX PROMET DES "ACTES CONCRETS" POUR PROTÉGER LES ENSEIGNANTS

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean Castex a indiqué dimanche travailler sur une "stratégie de riposte" et des "actes concrets" pour protéger un enseignant lorsqu'il subit des menaces, après la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans une attaque qualifiée de terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

"J'ai réuni hier [samedi] le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée, le ministre de l’Éducation nationale et le garde des Sceaux pour déterminer une stratégie de riposte encore plus ferme, plus rapide et plus efficace quand un enseignant subit des menaces, même insidieuses", déclare-t-il dans un entretien au JDD.

"Nous travaillons étroitement avec l’ensemble de la communauté éducative pour aboutir au plus vite à des actes concrets".

Samuel Paty a été tué vendredi par une jeune homme de 18 ans d'origine tchéchène qui souhaitait punir l'enseignant qui avait montré en classe des caricatures du prophète Mahomet, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Au moins neuf personnes sont en garde à vue dans cette affaire.

Le Premier ministre, qui évoque un niveau de menace terroriste "très élevé" en France, n'a pas exclu que le projet de loi sur le séparatisme, qui doit être présenté en décembre au Conseil des ministres, soit complété.

Sur le dossier de l'épidémie de coronavirus, Jean Castex a écarté pour l'heure une éventuelle extension des horaires du couvre-feu, entré en vigueur vendredi à minuit en Ile-de-France et dans huit métropoles entre 21h00 et 6h00.

"Au moment où je m’exprime, ce n’est pas d’actualité. Voyons d’abord ce que nos mesures produisent comme effets", indique le Premier ministre au JDD.

"Soyons clairs : en fonction de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement se réserve la possibilité de prendre toute mesure que la situation imposera", ajoute-t-il néanmoins.

Le Premier ministre annonce par ailleurs qu'une aide de 150 euros sera versée aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers afin de les aider à traverser la crise économique liée à la pandémie.

(Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 20 octobre 15:56

    ...De l'huile sur le feu?...ne confondons pas tolérance et provocation...aucune représentation religieuse ne devrait être caricaturée afin de ne pas agresser et respecter la croyance des autres...ne pas oublier que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres...sinon, qui sème le vent doit récolter la tempête, c'est quand même simple à comprendre... Merci Charlie pour ces nouveaux blessés ou morts innocents...et il y en aura d'autres malheureusement...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite