Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Budget: Le PS met la pression sur Bayrou à la veille de la Commission mixte paritaire
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 17:54

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Le Parti socialiste (PS) s'est dit prêt mercredi à reprendre les discussions budgétaires avec le gouvernement en posant ses conditions, notamment le retrait du terme controversé de "submersion" migratoire utilisé par François Bayrou.

Lundi sur LCI, le Premier ministre a estimé que l'immigration pouvait provoquer le "sentiment d'une submersion", expression que la gauche juge empruntée à l'extrême droite et qu'il a de nouveau utilisée mardi lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, provoquant l'annulation par le PS d'une réunion préparatoire à la Commission mixte paritaire (CMP) qui se réunit à partir de jeudi pour doter le pays d'un budget.

"On a suspendu les négociations parce que nous estimions que les mots n'étaient pas dignes du Premier ministre", a expliqué mercredi au micro de Sud Radio le député socialiste Philippe Brun, membre de la CMP.

"Le Premier ministre a déraillé et nous l'appelons au sursaut", a-t-il ajouté, plaidant pour une reprise des pourparlers.

"Je crois que l'intérêt du pays, c'est que le Premier ministre s'explique, que le Premier ministre retire ses propos, que le Premier ministre rassure aujourd'hui les députés et sénateurs et puis qu'on reprenne les négociations pour obtenir un budget pour la France", a-t-il ajouté.

Parmi les sujets de négociation sur la table, le député a évoqué une augmentation de la prime d'activité et du Smic, ainsi que des mesures pour l'écologie, comme le "rétablissement des crédits du Fonds vert".

Il a aussi demandé à ce que la surtaxe d'un an prévue sur les grandes entreprises - objet de vives critiques de la part du PDG de LVMH Bernard Arnault - soit instaurée pour une durée de deux ans.

Autre mesure mise dans la balance par les élus socialistes : le maintien des crédits alloués à l'aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers en situation irrégulière.

CENSURE

L'un des enjeux de ces négociations est l'éventuelle censure du gouvernement par le PS en cas de recours - probable - à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2025 à l'Assemblée nationale.

Interpellé à nouveau mercredi au Sénat sur le terme "submersion", François Bayrou - absent de l'hémicycle - a tenté d'apaiser les tensions.

"Les mots sont des pièges. Est-ce qu'il y a un sentiment de submersion ? Dans les sondages, les deux tiers des Français expriment ce sentiment et on ne retient dans cette expression que le mot de 'submersion' et non celui de 'sentiment'", a indiqué le chef du gouvernement dans un message lu par le ministre chargé des relations avec le Parlement, Patrick Mignola.

Insuffisant pour le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner.

"Au moment, où je vous parle, [les discussions avec le gouvernement] sont bloquées", a dit le sénateur sur Public Sénat. "Je ne sais pas si cette réponse justifierait que nous retournions à la table des négociations".

Trois élus socialistes figurent au sein de la CMP : Philippe Brun et les sénateurs Claude Raynal et Thierry Cozic.

Interrogée sur les tensions avec le PS, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas avait dit plus tôt souhaiter qu'il n'y ait pas de "prise d'otages" sur le budget et assuré que les négociations se poursuivaient, y compris avec les socialistes.

"A ce stade, les négociations sont en cours. Les membres de la Commission mixte paritaire sont en train de discuter et nous souhaitons qu'il n'y ait aucune prise d'otages de quelque nature que ce soit sur le budget", a-t-elle déclaré lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Les crispations au PS pourraient replacer le Rassemblement national (RN) au centre du jeu en mettant une nouvelle fois dans les mains du parti une éventuelle censure du gouvernement.

Auprès de Reuters, le député RN Jean-Philippe Tanguy, membre de la commission des Finances, a assuré que sa formation discutait "sans discontinuité, depuis le début" avec le gouvernement sur la préparation du budget.

(Reportage Blandine Hénault et Elizabeth Pineau avec la contribition de Michel Rose)

32 commentaires

  • 30 janvier 16:53

    Il va mettre la pression et il va en récolter le jus .un mélange d’impôts et d’emprunts 4000 milliards a rembourser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite