Aller au contenu principal
Fermer

France: Beaune appelle à "faire la lumière" sur le rôle de TotalEnergies en Russie
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 10:19

FRANCE: BEAUNE APPELLE À "FAIRE LA LUMIÈRE" SUR LE RÔLE DE TOTALENERGIES EN RUSSIE

FRANCE: BEAUNE APPELLE À "FAIRE LA LUMIÈRE" SUR LE RÔLE DE TOTALENERGIES EN RUSSIE

PARIS (Reuters) - Des vérifications sont nécessaires sur un éventuel détournement de sanctions contre la Russie, a déclaré jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, au lendemain d'un article de presse selon lequel TotalEnergies est associé à la production de kérosène approvisionnant l'aviation russe en Ukraine.

"Moi je n'ai pas mené l'enquête, je n'ai pas personnellement (...) d'informations sur ce sujet. Il faut simplement faire la lumière, je n'ai pas à croire a priori tel ou tel", a dit Clément Beaune sur France 2.

"C'est un sujet extrêmement sérieux donc il faut bien vérifier que, volontairement ou involontairement, il n'y a pas de détournement soit des sanctions soit de l'énergie qu'une entreprise française ou autre produirait."

Selon Le Monde, TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.

L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français a réfuté "catégoriquement l'ensemble des allégations infondées" contenues selon lui dans l'article du quotidien, ajoutant se réserver le droit d'engager une action judiciaire.

(Reportage Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

15 commentaires

  • 25 août 16:09

    Heureusement qu'il n'y en a pas deux comme lui !! Une vrai plaie cet homme !! "Pour l'instant je ne sais rien mais je dirai tout"... C'est quoi l'objectif ? Décrédibiliser une entreprise qui fait des profits considérés comme honteux sur un sujet sensible par les temps qui courent ??MACRON et son équipe me semblent bien mal inspirés en ce début de mandat. Affirmations subjectives, peu crédibles sur des thèmes et sujets contestables. De l'enfumage !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires