Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Beaune appelle à "faire la lumière" sur le rôle de TotalEnergies en Russie
information fournie par Reuters 25/08/2022 à 10:19

FRANCE: BEAUNE APPELLE À "FAIRE LA LUMIÈRE" SUR LE RÔLE DE TOTALENERGIES EN RUSSIE

FRANCE: BEAUNE APPELLE À "FAIRE LA LUMIÈRE" SUR LE RÔLE DE TOTALENERGIES EN RUSSIE

PARIS (Reuters) - Des vérifications sont nécessaires sur un éventuel détournement de sanctions contre la Russie, a déclaré jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, au lendemain d'un article de presse selon lequel TotalEnergies est associé à la production de kérosène approvisionnant l'aviation russe en Ukraine.

"Moi je n'ai pas mené l'enquête, je n'ai pas personnellement (...) d'informations sur ce sujet. Il faut simplement faire la lumière, je n'ai pas à croire a priori tel ou tel", a dit Clément Beaune sur France 2.

"C'est un sujet extrêmement sérieux donc il faut bien vérifier que, volontairement ou involontairement, il n'y a pas de détournement soit des sanctions soit de l'énergie qu'une entreprise française ou autre produirait."

Selon Le Monde, TotalEnergies est impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, sert à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.

L'article du quotidien, qui repose sur des informations compilées par l'ONG Global Witness, indique que les condensats de gaz sont extraits d'un gisement exploité par l'entreprise Terneftegaz, détenue à 49% par TotalEnergies et à 51% par Novatek.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français a réfuté "catégoriquement l'ensemble des allégations infondées" contenues selon lui dans l'article du quotidien, ajoutant se réserver le droit d'engager une action judiciaire.

(Reportage Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

15 commentaires

  • 25 août 16:09

    Heureusement qu'il n'y en a pas deux comme lui !! Une vrai plaie cet homme !! "Pour l'instant je ne sais rien mais je dirai tout"... C'est quoi l'objectif ? Décrédibiliser une entreprise qui fait des profits considérés comme honteux sur un sujet sensible par les temps qui courent ??MACRON et son équipe me semblent bien mal inspirés en ce début de mandat. Affirmations subjectives, peu crédibles sur des thèmes et sujets contestables. De l'enfumage !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite