Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Bayrou va recourir au 49.3 lundi pour l'adoption du budget 2025-presse
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 23:53

(Actualisé avec BCE)

Le Premier ministre François Bayrou va recourir lundi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter à l'Assemblée nationale le projet de loi de finances (PLF) 2025, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la Tribune dimanche.

Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus vendredi à un accord sur un texte commun pour le PLF 2025, ouvrant la voie à un retour du projet à l'Assemblée nationale dès lundi.

"Maintenant, il faut passer sans tarder à l’adoption. Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi", a déclaré le Premier ministre au quotidien.

L'Assemblée nationale examine également à partir de lundi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, texte qui a provoqué la chute du précédent gouvernement.

François Bayrou entend aussi engager la responsabilité de son gouvernement sur ce texte "sans retard", en raison d'un "devoir d’urgence".

"Si tout va bien, dans dix jours, la France aura enfin les budgets indispensables à la vie de la nation", affirme-t-il à la Tribune dimanche.

A la question de savoir s'il craint une censure de son gouvernement en réaction, le Premier ministre met en avant "la colère" des Français.

"La concrétisation de ces menaces [de censure, Ndlr] serait rejetée avec colère par les Français."

"Je suis persuadé que les Français sont déterminés à pousser leurs responsables politiques à sortir de l’affrontement permanent et à entrer dans une phase où, sur les sujets essentiels, ils sont capables de travailler ensemble", a-t-il ajouté.

Mi-janvier, François Bayrou, nommé le 13 décembre par Emmanuel Macron, a réchappé à une première motion de censure de La France insoumise grâce notamment à l'abstention d'une grande partie des députés socialistes.

Le chef du gouvernement a par ailleurs réitéré sa promesse d'un déficit en 2025 de 5,4%. "Si jamais il y avait des accidents, nous y répondrions en temps réel", a-t-il indiqué.

François Bayrou a en outre appelé la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux afin de soutenir l'activité économique des pays de l'UE et de lutter à armes égales face à la concurrence des Etats-Unis et de la Chine.

La BCE a abaissé jeudi ses taux de 25 points de base pour la cinquième fois depuis le mois de juin, et son taux de dépôt est désormais de 2,75%.

L'inflation en France est actuellement à 1,4%, sous l'objectif de 2% fixé par la BCE.

(Rédigé par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 février 13:01

    Tout pour qu'il n'y ait pas de vagues, rien pour la France à long terme... On repousse. Il reste 3 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite