(Actualisé avec BCE)
Le Premier ministre François Bayrou va recourir lundi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter à l'Assemblée nationale le projet de loi de finances (PLF) 2025, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la Tribune dimanche.
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus vendredi à un accord sur un texte commun pour le PLF 2025, ouvrant la voie à un retour du projet à l'Assemblée nationale dès lundi.
"Maintenant, il faut passer sans tarder à l’adoption. Un pays comme le nôtre ne peut pas rester sans budget. Le seul moyen, c’est d’engager la responsabilité du gouvernement. Ce sera fait ce lundi", a déclaré le Premier ministre au quotidien.
L'Assemblée nationale examine également à partir de lundi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, texte qui a provoqué la chute du précédent gouvernement.
François Bayrou entend aussi engager la responsabilité de son gouvernement sur ce texte "sans retard", en raison d'un "devoir d’urgence".
"Si tout va bien, dans dix jours, la France aura enfin les budgets indispensables à la vie de la nation", affirme-t-il à la Tribune dimanche.
A la question de savoir s'il craint une censure de son gouvernement en réaction, le Premier ministre met en avant "la colère" des Français.
"La concrétisation de ces menaces [de censure, Ndlr] serait rejetée avec colère par les Français."
"Je suis persuadé que les Français sont déterminés à pousser leurs responsables politiques à sortir de l’affrontement permanent et à entrer dans une phase où, sur les sujets essentiels, ils sont capables de travailler ensemble", a-t-il ajouté.
Mi-janvier, François Bayrou, nommé le 13 décembre par Emmanuel Macron, a réchappé à une première motion de censure de La France insoumise grâce notamment à l'abstention d'une grande partie des députés socialistes.
Le chef du gouvernement a par ailleurs réitéré sa promesse d'un déficit en 2025 de 5,4%. "Si jamais il y avait des accidents, nous y répondrions en temps réel", a-t-il indiqué.
François Bayrou a en outre appelé la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux afin de soutenir l'activité économique des pays de l'UE et de lutter à armes égales face à la concurrence des Etats-Unis et de la Chine.
La BCE a abaissé jeudi ses taux de 25 points de base pour la cinquième fois depuis le mois de juin, et son taux de dépôt est désormais de 2,75%.
L'inflation en France est actuellement à 1,4%, sous l'objectif de 2% fixé par la BCE.
(Rédigé par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer