Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Fortement endettée, la fédération PS du Nord lance un appel aux dons

Le Point21/04/2016 à 12:55

Une militante socialiste lors de l'annonce des résultats des régionales en 2015. Image d'illustration.

Il y a d'abord eu les scandales. Puis les disgrâces électorales. Et maintenant la banqueroute. Impensable il y a quelques années, la fédération du Parti socialiste du Nord, l'une des plus importantes du pays, est en danger. Elle a lancé jeudi un appel aux dons auprès du grand public pour tenter de renflouer ses caisses que la succession des défaites électorales depuis 2014 a largement contribué à vider. Une information qu'annonçait Le Parisien mercredi. La fédération, qui ne compte plus que « 5 700 militants contre 8 700 en 2013 », selon sa première secrétaire Martine Filleul, souffre d'une dette d'un million d'euros et d'un déficit annuel de 250 000 euros (1,3 million de dépenses pour 1,050 million de revenus en 2015).

L'un des fiefs historiques de la gauche, porté d'abord par Pierre Mauroy puis Martine Aubry, a perdu, lors des municipales 2014, 35 villes de plus de 9 000 habitants, dont des villes symboles comme Roubaix et Tourcoing. Puis, la fin d'année 2015 a été marquée par le désistement de ses candidats, front républicain oblige, lors des régionales. Des Waterloo électoraux qui ont réduit de moitié le montant total des cotisations des élus assises sur leurs indemnités (550 000 euros par an au lieu de 1,1 million), a détaillé Martine Filleul lors d'un point de presse.

Un « plan global de restructuration financière » avait déjà été annoncé en janvier dernier, a-t-elle rappelé : outre le...

Lire la suite sur Le Point.fr

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • cmoineau
    21 avril19:51

    Ils vont organiser des loto pour renflouer les caisses

    Signaler un abus

  • M8252219
    21 avril16:04

    Des élus qui font appellent aux particuliers pour renflouer la caisse de leur parti. ILS SE F...DE LA g..... DE QUI:Qu'ils y mettent leur fric personnel émolument d'élus , frais de campagne de déplacement : un député ramasse par mois entre indemnités et IRFM plus de 12000 euros sans compter les remboursements de frais et les indemnités des fauteuils qu'ils ont dans différents syndicats et .......

    Signaler un abus

  • M940878
    21 avril14:46

    comme de coutume ils prennent l'argent dans les poches des autres

    Signaler un abus

  • l.moenne
    21 avril14:38

    Pas possible, ils ne tappent plus dans les caisses de l'état !!

    Signaler un abus

  • M8252219
    21 avril07:31

    Ils ne savent que mettre les français dans la misère pour s'en servir d'étendard , ÇA S'APPELLE DU SOCIALISME.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.