Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Football/Ligue des champions : Le PSG pénalisé par sa défense contre Barcelone
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 06:57

Raphinha du FC Barcelone marque un second but contre le joueur du Paris St Germain, Gianluigi Donnarumma, au Parc des Princes, Paris

Raphinha du FC Barcelone marque un second but contre le joueur du Paris St Germain, Gianluigi Donnarumma, au Parc des Princes, Paris

par Vincent Daheron

Battu à domicile par le FC Barcelone (3-2), mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions, après avoir un temps mené au score, le Paris Saint-Germain a été puni de son arrière-garde poreuse, alors que les trois buts de l'équipe catalane ont été entachés d'erreurs défensives plus ou moins importantes.

Le symbole de cette défense parisienne fébrile se nomme Lucas Beraldo. Arrivé en janvier en provenance du club brésilien de Sao Paulo, le défenseur central est fautif sur les deux premiers buts barcelonais, inscrits par Raphinha (37e, 62e).

Il est trop tendre face à l'avant-centre polonais Robert Lewandowski au début de l'action ayant abouti au premier but catalan avant d'être lobé, comme Nuno Mendes, sur le deuxième.

Le nouvel international brésilien (2 sélections), qui jouait seulement son troisième match de Ligue des champions, avait été sauvé en début de partie par son gardien Gianluigi Donnarumma après une mauvaise appréciation de la trajectoire d'un ballon aérien (6e).

Devenu un joueur important de l'effectif parisien depuis sa signature, Lucas Beraldo a peiné à contrôler Robert Lewandowski, troisième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (94 buts).

"Il faut avoir des joueurs qui peuvent marquer Lewandowski et Raphinha. Parfois, défendre sur eux est très difficile", a expliqué l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, en conférence de presse. "Si on voit tous les matches des quarts de finale, hier (mardi) on a vu dix buts, aujourd'hui huit. Toutes les équipes sont fragiles, vous pensez ?".

Reste que le gardien parisien, Gianluigi Donnarumma, n'a pas non plus été irréprochable sur les deux buts de Raphinha. L'Italien a repoussé le ballon sur le Brésilien pour le premier but. Le deuxième, qui a permis au Barça de recoller à 2-2 peu après l'heure de jeu, est intervenu après que sa relance au pied a été interceptée.

Gianluigi Donnarumma est resté par ailleurs sur sa ligne de but sur le corner lors duquel Andreas Christensen a donné l'avantage à Barcelone (77e), permettant à l'équipe catalane de repartir du Parc des princes avec une victoire avant le match retour, en Catalogne, mardi prochain.

Au départ de l'action, le capitaine parisien Marquinhos a été pris de vitesse par Joao Felix. Le Brésilien, devenu mercredi soir le recordman du nombre de rencontres avec le PSG (436, contre 435 pour l'ancien défenseur Jean-Marc Pilorget), a joué en première période à une position inhabituelle d'arrière droit, en l'absence d'Achraf Hakimi, suspendu pour ce match.

Poreux défensivement, le PSG n'a pas non plus eu la meilleure version de Kylian Mbappé, dont les gestes décisifs et coups d'éclat ont manqué.

"Je ne veux pas parler d'un joueur individuellement, je veux parler de mon travail et je suis satisfait de ce que j'ai vu aujourd'hui", l'a défendu Luis Enrique. "Bien sûr, il y a des choses qu'il faut améliorer. L'entraîneur est responsable du résultat, donc il ne faut pas parler des joueurs individuellement."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 11 avril 07:27

    On parle de sport, ou d'économie? De Jeu ou de finances? De blanchissement d'argent, ou d'esclavage intercontinentaux.


Signaler le commentaire

Fermer