Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Bleus-Deschamps quittera son poste après le Mondial 2026-Diallo (FFF)
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 01:25

Football/Bleus-Deschamps quittera son poste après le Mondial 2026

Football/Bleus-Deschamps quittera son poste après le Mondial 2026

par Vincent Daheron et Julien Pretot

Didier Deschamps ne briguera pas un nouveau contrat à la tête de l'équipe de France masculine de football, a déclaré mardi à Reuters le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, et quittera donc son poste à l'issue de la Coupe du monde 2026, date de fin de son contrat actuel.

Le journal L'Equipe a rapporté plus tôt dans la journée que Didier Deschamps annoncerait sa décision mercredi.

"Il va à la fin de son contrat actuel, soit 2026", a dit Philippe Diallo à Reuters.

En poste depuis 2012 lorsqu'il avait succédé à Laurent Blanc, son ancien coéquipier en sélection, Didier Deschamps a permis à l'équipe de France de décrocher le deuxième sacre en Coupe du monde de son histoire, en Russie en 2018.

L'ancien milieu de terrain est alors devenu le troisième homme à remporter le titre mondial en tant que joueur (1998) puis sélectionneur, imitant le Brésilien Mario Zagallo (1958/1962 et 1970) et l'Allemand Franz Beckenbauer (1974 et 1990).

Durant le mandat de Didier Deschamps, à la longévité record sur le banc des Bleus, l'équipe de France s'est de nouveau hissée en finale de la Coupe du monde, en 2022 au Qatar, s'inclinant aux tirs au but face à l'Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.) malgré un triplé de Kylian Mbappé.

Les Bleus ont également remporté la deuxième édition de la Ligue des nations en 2021.

En revanche, le Basque n'aura pas réussi à remporter l'Euro en tant que sélectionneur, après l'avoir gagné comme capitaine des Bleus (2000) deux ans après le premier titre mondial de l'histoire de la France.

Les Bleus ont perdu face au Portugal (1-0) en finale de l'Euro 2016 organisé en France, tandis qu'ils ont été éliminés en huitièmes de finale de l'Euro 2021 par la Suisse (3-3, 5-4 aux t.a.b.) et en demi-finales de la dernière édition, l'été dernier, par l'Espagne (2-1).

Le contrat actuel de Didier Deschamps prend fin à l'issue de la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique du 11 juin au 19 juillet, pour laquelle les qualifications en Europe n'ont pas encore commencé.

La France ne connaîtra son groupe d'éliminatoires après son quart de finale en Ligue des nations face à la Croatie, les 20 et 23 mars prochains. En cas de victoire, les Bleus seront placés dans le groupe D avec l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan. En cas de défaite, ils seront dans le groupe L avec la République tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite