Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Barcelone remporte un 28e titre de champion d'Espagne
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 23:45

Barcelone remporte un 28e titre de champion d'Espagne

Barcelone remporte un 28e titre de champion d'Espagne

Le FC Barcelone a remporté jeudi un 28e titre de champion d'Espagne grâce à sa victoire sur la pelouse de son voisin, l'Espanyol Barcelone, lors de la 36e journée de Liga (0-2), avec un bijou de Lamine Yamal en début de seconde période et un but de Fermine Lopez dans le temps additionnel.

Avec sept points d'avance sur son dauphin et tenant du titre, le Real Madrid, à deux journées de la fin, le Barça ne peut plus être rejoint en tête du classement.

Le club catalan retrouve le sommet de la Liga deux ans après son dernier titre grâce notamment à un début de saison parfait, avec une série de sept victoires en entame du championnat.

Une mauvaise série au cœur de l'hiver - seulement une victoire en huit rencontres - avait permis au Real Madrid de prendre jusqu'à huit points d'avance en tête du classement.

Mais la nouvelle année a remis les Blaugranas sur de bons rails et ils n'ont perdu aucun match en championnat en 2025.

Pour le Real Madrid, les derniers espoirs d'obtenir le titre se sont éteints dimanche dernier lors du 'Clasico' remporté à domicile par les Barcelonais (4-3), qui avaient déjà signé une victoire facile à l'aller, en octobre, dans la capitale espagnole (0-4).

Comme Arne Slot à Liverpool ou Vincent Kompany au Bayern Munich cette saison, l'Allemand Hansi Flick remporte ainsi le titre dès sa première saison sur le banc de touche du Barça.

Arrivé l'été dernier pour succéder à Xavi au terme d'une saison vierge de trophées, moins d'un an après sa dernière expérience de sélectionneur de l'Allemagne, le technicien de 60 ans a fait du Barça une redoutable machine offensive avec 96 buts en 36 journées, soit environ 2,67 réalisations par match. Un chiffre porté à 168 buts en 58 matches toutes compétitions confondues.

Le Polonais Robert Lewandowski, deuxième meilleur buteur de Liga derrière Kylian Mbappé (25 buts contre 28), le Brésilien Raphinha (18 buts et 9 passes décisives en Liga) et le prodige espagnol de 17 ans Lamine Yamal (8 buts et 12 passes décisives en Liga) en ont été les symboles éclatants.

Le Français Jules Koundé, défenseur central de formation reconverti latéral droit, figure parmi les champions d'Espagne avec le club blaugrana.

Le championnat est le troisième titre obtenu cette saison par Barcelone après la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne, à chaque fois face au Real Madrid en finale, respectivement sur les scores de 3-2 après prolongation et de 5-2.

Malgré une saison presque parfaite, le Barça a échoué aux portes de la finale de la Ligue des champions, éliminé par l'Inter Milan au terme d'une spectaculaire demi-finale (7-6 au cumulé des deux manches).

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite