Dans la lignée de son homologue des comptes publics Gabriel Attal, le ministre de l'Economie a insisté sur la rigueur budgétaire dont devra faire preuve l'Etat pour tenir son objectif du retour à l'équilibre d'ici 2027.

Bruno Le Maire, à Paris, le 15 juin 2022 ( AFP / BERTRAND GUAY )
"Ne laissons pas croire aux Français qu'on peut dépenser tant et plus indéfiniment". A l'occasion d'un entretien à l'antenne de RMC/BFMTV , Bruno Le Maire a mis en garde quant au niveau de la dette publique en France, qui a encore progressé au 1er trimestre pour atteindre 114,5% du PIB.
Décider dans un "cadre financier responsable"
Interrogé sur les mesures du gouvernement face à l'inflation, le ministre a défendu des mesures ciblées, ainsi que le changement de cap après des années de "quoi qu'il en coûte". "Tout n'est pas possible ! Nous avons atteint la cote d'alerte sur les finances publiques. Ma responsabilité est de revenir à des finances publiques équilibrée d'ici 2027", a t-il lancé, lundi 27 juin au moment où l'exécutif cherche un compromis avec l'opposition pour son projet de loi sur le pouvoir d'achat.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de mai 2017 à mai 2022 ( AFP / )
"Les conditions de financement ont changé" et qu'aujourd'hui la France emprunte "à plus de 2%" pour financer les dépenses publiques, quand elle le faisait encore récemment à taux négatif ou très faibles.
"Nous avons fait le quoi qu'il en coûte mais désormais, nous devons nous mettre dans un cadre financier responsable . C'est pas le grand n'importe quoi. Il faut décider dans un "cadre" qui est celui des finances publiques.
32 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer