Aller au contenu principal
Fermer

Fin des manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan
information fournie par Reuters 25/05/2024 à 17:32

Des navires de garde-côtes chinois sont photographiés alors qu'ils naviguent à un endroit non divulgué dans les eaux autour de Taïwan

Des navires de garde-côtes chinois sont photographiés alors qu'ils naviguent à un endroit non divulgué dans les eaux autour de Taïwan

par Ben Blanchard

Les manoeuvres militaires de deux jours lancées par la Chine autour de Taïwan ont pris fin, a annoncé vendredi soir la télévision officielle chinoise.

Les manoeuvres ont duré deux jours, de jeudi à vendredi, comme prévu, a indiqué l'organe officiel de l'Armée de libération du peuple.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré samedi que 46 avions militaires chinois avaient franchi vendredi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui servait autrefois de frontière non officielle bien que la Chine affirme ne pas la reconnaître.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron et voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l'était l'ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Pékin a lancé ses manoeuvres trois jours après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

Lors d'un discours prononcé lundi à l'occasion de son investiture, Lai Ching-te a appelé Pékin à cesser ses menaces et a déclaré qu'aucun des deux territoires situés de chaque côté du détroit n'était "subordonné à l'autre", des propos dénoncés par la Chine.

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

Le département d'Etat américain s'est déclaré "profondément inquiet" de ces manoeuvres et a exhorté la Chine à agir avec retenu.

"Utiliser une transition normale, de routine et démocratique, comme une excuse pour des provocations militaires constitue un risque d'escalade et érode les normes en vigueur depuis longtemps qui, pendant des décennies, ont maintenu la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan", a dit le département dans un communiqué.

(Ben Blanchard, avec Brendan O'Brien à Chicago; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

14 commentaires

  • 26 mai 12:47

    M6695204: vous demanderez à votre fils qui a préféré faire ses études chez le Satan, aux États-Unis, plutôt qu’en Sibérie, en quoi consiste le « name and shame » pour dénoncer les cri.minels!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires