Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fin de la gratuité des tests : le syndicat Solidaires dépose une requête
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/10/2021 à 14:40

Solidaires souligne que sa démarche s'inscrit dans une logique de défense des salariés, et non de contestation de l'ensemble du dispositif sanitaire.

(illustration) ( AFP / PASCAL GUYOT )

(illustration) ( AFP / PASCAL GUYOT )

Une "entrave disproportionnée à la liberté d'exercer une profession", et "une obligation vaccinale de fait". Le syndicat Solidaires a déposé une requête devant le Conseil d'État pour demander la suspension de l'arrêté qui a mis fin à la gratuité des tests "de confort" pour détecter le Covid-19, a affirmé vendredi 22 octobre Me Paul Mathonnet.

La requête en référé-liberté sera examinée à l'audience vendredi après-midi, en même temps que d'autres requêtes sur le même thème déposées par des particuliers, et la décision rendue probablement la semaine prochaine , a précisé l'avocat. Solidaires considère que la fin des tests gratuits pour les salariés obligés de présenter un pass sanitaire constitue une "entrave disproportionnée à la liberté d'exercer une profession", et s'apparente "à une obligation vaccinale de fait", a-t-il dit.

"Discrimination"

Solidaires souligne que sa démarche s'inscrit dans une logique de défense des salariés, et non de contestation de l'ensemble du dispositif sanitaire.

"Nous avons été sollicités par plusieurs salariés, notamment de l'hôtellerie-restauration (...). Il y a une discrimination pour ces salariés", a expliqué à l'AFP Elie Lambert, secrétaire national de Solidaires.

Depuis le 15 octobre, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus remboursés pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).

Conséquence directe : le nombre de tests réalisés en le 11 et le 17 octobre a reculé à 2,97 millions, contre 3,2 millions la semaine précédente.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, s'était dite mercredi "préoccupée" par la fin de ce remboursement, qui peut s'apparenter selon elle à une "obligation vaccinale déguisée".

11 commentaires

  • 22 octobre 16:06

    No comment


Signaler le commentaire

Fermer