Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Faire passer les classes populaires pour fascisées est très pratique"
information fournie par Le Point 16/11/2016 à 07:11

« Trumpisation » de la société, « lepénisation des esprits », « jeanpierrepernaultisation de l'information », les éditorialistes ne savent plus qui accabler pour expliquer la montée des populismes. Il existe pourtant une autre lecture du phénomène. Christophe Guilluy est le géographe maudit de la gauche française. Ses torts ? Une analyse qui prend les réformistes à rebrousse-poil et des livres qui décortiquent les rouages inconscients de notre ordre social. Si Manuel Valls considère qu'expliquer, c'est déjà vouloir excuser, Christophe Guilluy préfère comprendre plutôt que condamner.

Le Point.fr : L'élection d'un populiste comme Donald Trump ne semble pas vous étonner. Un tel scénario pourrait-il advenir en France ?

Christophe Guilluy : Étant donné l'état de fragilisation sociale de la classe moyenne majoritaire française, tout est possible. Sur les plans géographique, culturel et social, il existe bien des points communs entre les situations françaises et américaines, à commencer par le déclassement de la classe moyenne. C'est « l'Amérique périphérique » qui a voté Trump, celle des territoires désindustrialisés et ruraux qui est aussi celle des ouvriers, employés, travailleurs indépendants ou paysans. Ceux qui étaient hier au c?ur de la machine économique en sont aujourd'hui bannis. Le parallèle avec la...

1 commentaire

  • 16 novembre 10:08

    J’espère que Christophe Guilluy sera invité sur les plateaux de télévision ! Rien de moins sûr, les bien- pensants teneurs des lieux ne se laissent pas bousculer comme cela ! Hugues Lagrange sociologue chercheur, Michèle Tribalat démographe, Malika Sorel- Sutter et bien d’autres en ont fait les frais…


Signaler le commentaire

Fermer