Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-L'autorité américaine de régulation des marchés financiers signale qu'elle pourrait réduire ses ambitions en matière de règles climatiques
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 12:00

par Jarrett Renshaw, Isla Binnie et Douglas Gillison

U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) Ces derniers jours, des représentants de la SEC ont déclaré à des lobbyistes et à des dirigeants d'entreprise que les règles climatiques de l'agence, attendues de longue date, pourraient réduire certaines des exigences les plus strictes en matière de divulgation des émissions de gaz à effet de serre qu'elle avait proposées.

Il s'agit des émissions dites "Scope 3", qui tiennent compte des gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère par la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise et la consommation de ses produits par ses clients, selon des personnes au fait des conversations.

En mars 2022, la SEC a proposé d'obliger les entreprises cotées en bourse à divulguer les risques climatiques, notamment leurs émissions de type 3 lorsqu'elles sont "importantes" et que les entreprises ont fixé des objectifs de réduction pour ces émissions.

L'agence a déclaré que ces informations étaient importantes pour la diligence raisonnable des investisseurs. Les entreprises se sont opposées à cette mesure, arguant que les données seraient difficiles à produire et juridiquement litigieuses.

L'abandon de l'exigence relative au champ d'application 3 représenterait une victoire pour les entreprises qui ont fait pression contre les changements et s'écarterait des règles de l'Union européenne qui rendraient les informations sur le champ d'application 3 obligatoires pour les grandes entreprises à partir de 2024 .

Lors de réunions privées avec des représentants d'entreprises et d'autres parties prenantes, certains fonctionnaires de la SEC ont déclaré que le fait de rendre obligatoire la divulgation du champ d'application 3 pourrait rendre la règle plus vulnérable à des contestations juridiques qui, si elles aboutissent, pourraient lier les mains de l'agence lors de la rédaction d'autres règles, d'après les sources.

Ces inquiétudes ont été alimentées par la décision de la Cour suprême de l'année dernière qui a réduit le pouvoir de l'Agence de protection de l'environnement de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Cette décision a soulevé des doutes quant à la capacité des règles de la SEC à survivre à un recours en justice.

Certains groupes d'entreprises et législateurs républicains ont fait valoir que le fait de s'attaquer aux problèmes liés au changement climatique dépassait l'autorité de la SEC et que les règles seraient indûment contraignantes pour les entreprises et brouilleraient des informations réellement importantes pour les investisseurs.

Les sources, qui ont requis l'anonymat pour parler de conversations privées, ont déclaré que les responsables de la SEC n'ont pas indiqué qu'une décision finale avait été prise concernant les règles de divulgation des émissions.

Néanmoins, les délibérations indiquent que les hauts responsables de l'agence, sous la direction du président Gary Gensler, sont enclins à renoncer à la proposition de rendre obligatoire la divulgation des émissions du champ d'application 3, ont ajouté les sources.

L'agence pourrait encore rechercher un compromis, notamment en exigeant que seules les entreprises qui déclarent déjà les émissions de Scope 3 pour d'autres juridictions fassent des déclarations, ou en laissant les entreprises fournir les informations séparément des dépôts réglementaires, ce qui réduirait la responsabilité juridique, selon d'autres participants de l'industrie qui suivent la règle.

Un porte-parole de la SEC s'est refusé à tout commentaire sur les émissions de type 3 et sur la date à laquelle les règles de divulgation sur le climat seront finalisées.

"Sur la base des commentaires du public, le personnel et la Commission envisagent d'éventuels ajustements aux propositions et déterminent s'il est approprié de procéder à une adoption finale. La Commission ne procède à l'adoption des règles que lorsque le personnel et la Commission estiment qu'elles sont prêtes à être examinées", a déclaré le porte-parole.

RÈGLES CALIFORNIENNES

L'assouplissement de la divulgation des émissions serait un coup dur pour le programme du président Joe Biden visant à lutter contre le changement climatique par l'intermédiaire des agences fédérales . M. Biden, un démocrate, a été soumis à la pression de nombreux législateurs de son parti pour qu'il en fasse plus et plus vite.

Même certains partisans de l'action climatique ont exprimé leurs inquiétudes quant aux défis logistiques posés par le calcul précis des émissions du champ d'application 3. Même si la SEC supprimait les émissions du champ d'application 3 des règles, les entreprises seraient tenues de divulguer les émissions dont elles sont plus directement responsables, appelées champ d'application 1 et champ d'application 2.

Or, pour de nombreuses entreprises, les émissions du champ 3 représentent plus de 70 % de leur empreinte carbone, selon le cabinet de conseil Deloitte.

M. Gensler, un démocrate, doit obtenir le soutien des deux autres commissaires démocrates de l'agence pour que la règle soit adoptée à une majorité de 3 contre 2. Les deux commissaires républicains de la SEC devraient voter contre. L'un d'entre eux s'est vocalement opposé à la proposition.

M. Gensler a émis des doutes sur la question de savoir si les informations fournies dans le cadre du champ d'application 3 étaient suffisamment "bien développées"

Cette année, la Californie a adopté une loi qui obligera les entreprises actives dans l'État à divulguer les émissions de Scope 3 à partir de 2027. M. Gensler a déclaré aux législateurs en septembre que cela pourrait rendre la règle de la SEC moins coûteuse, étant donné que de nombreuses entreprises produiraient déjà ces informations.

Les lobbyistes d'entreprise ont déclaré que les entreprises seraient encore réticentes à inclure les émissions du champ d'application 3 dans les documents déposés auprès de la SEC, en raison du risque de poursuites judiciaires de la part des actionnaires.

Certaines initiatives volontaires, telles que l'International Sustainability Standards Board, précisent déjà à l'adresse que la divulgation des émissions de Scope 3 constitue une bonne pratique.

Lors d'un événement organisé par la Chambre de commerce des États-Unis le mois dernier, M. Gensler a déclaré à l'adresse qu'il espérait que les règles relatives à la divulgation des émissions, qui ont fait l'objet de quelque 16 000 commentaires de la part du public, survivraient à toute contestation juridique une fois qu'elles auraient été finalisées et adoptées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer