Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: L'administration Biden va finaliser des ventes d'armes aux Emirats
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 07:33

L'ADMINISTRATION BIDEN VA FINALISER DES VENTES D'ARMES AUX EMIRATS

L'ADMINISTRATION BIDEN VA FINALISER DES VENTES D'ARMES AUX EMIRATS

par Patricia Zengerle

WASHINGTON (Reuters) - L'administration du président démocrate Joe Biden a fait savoir au Congrès américain qu'elle allait avancer sur 23 milliards de dollars de ventes d'armes aux Emirats arabes unis (EAU), dont des avions de chasse F-35, des drones et d'autres équipements, a-t-on appris mardi auprès d'assistants parlementaires.

Un porte-parole du département d'Etat américain a déclaré que Washington avait l'intention de finaliser le projet de ventes d'armes aux Emirats, bien que l'administration "continue d'examiner des détails et de consulter des représentants des Emirats" sur l'utilisation des armes.

Joe Biden avait mis en suspens les accords établis avec les EAU par l'administration de son prédécesseur républicain, Donald Trump, afin de les examiner.

L'administration Trump avait informé en novembre dernier le Congrès qu'elle avait autorisé la vente d'armes aux Emirats en marge des accords de normalisation des relations entre les EAU et Israël.

Parmi les contrats figurent des produits de General Atomics, de Lockheed Martin et de Raytheon Technologies.

Certains élus du Congrès américain ont par le passé critiqué les EAU pour leur implication dans le conflit au Yémen, considéré comme l'une des pires crises humanitaires mondiales, et dit craindre que les ventes d'armes empiètent sur des garanties destinées à ce qu'Israël conserve un avantage militaire dans la région.

Israël a dit ne pas s'opposer à ces ventes d'armes.

Une mesure législative visant à empêcher ces ventes a échoué en décembre dernier, alors que les pairs républicains de Donald Trump ont soutenu au Congrès les projets de l'ancien locataire de la Maison blanche.

Le porte-parole du département d'Etat a indiqué mardi dans un communiqué transmis par courriel que les livraisons ne devraient pas être effectuées avant 2025.

(Patricia Zengerle, avec Mike Stone; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 14 avril 09:47

    Le F-35 n'est pas fiable et en plus il coûte la peau des fesses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite