Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Evacuation Squad : qui est le groupe qui menace les lycées parisiens ?
information fournie par Le Point 04/02/2016 à 06:09

Condorcet, Henri IV et Louis-le-Grand. Ces trois prestigieux lycées parisiens ont été évacués plusieurs fois ces dernières semaines à la suite d'appels menaçants. Après des semaines de fausses alertes, un groupe qui se fait appeler « Evacuation Squad » (brigade d'évacuation, en français) a revendiqué les appels mensongers, dans un message sur un site de partage anonyme Pastebin, repéré par le site australien Mashable le 26 janvier dernier.

Le groupe a également revendiqué les canulars sur Twitter, sous le compte @Ev4cuati0nSquad, aujourd'hui supprimé et donc inaccessible. « Nous sommes six individus basés à l'international », peut-on lire dans un des tweets, notamment depuis l'Iran et la Russie, à l'instar de celui qui se présente comme le porte-parole du groupe, Viktor Olyavitch.

Des menaces bientôt payantes

Dans une interview par mail à Mashable, il se justifie : « On lance ces menaces parce que nous trouvons ça drôle. » Sur la plateforme Pastebin, le groupe déclarait aussi : « Nous détestons l'autorité et nous ADORONS semer le désordre. » Viktor Olyavitch explique utiliser un compte VoIP (Voix sur IP) pour appeler les lycées anonymement. Cette méthode, utilisée notamment par le logiciel Skype, permet de communiquer vocalement via le réseau internet sans laisser de traces.

Le porte-parole prévient par ailleurs que les menaces vont continuer. Le groupe a...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer