Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euro 2020 : les achats de nourriture ont augmenté dès le début de la compétition au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2021 à 13:42

"L'Euro 2020 a déclenché une vague de dépenses festives au fur et à mesure que les équipes nationales évoluaient dans le tournoi, les fans dépensant dans l'alimentaire et l'alcool" à grands coups de "bières, pizzas et barbecues", constate Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

Des supporters anglais. ( AFP / TOLGA AKMEN )

Des supporters anglais. ( AFP / TOLGA AKMEN )

Le ballon rond ouvrirait donc bien l'appétit, et pas seulement quand on tape dedans. En effet, l'Euro de football a donné un coup de pouce aux achats de nourriture en Grande-Bretagne, et plus globalement aux ventes au détail de juin, selon l'Office national des statistiques (ONS) dans un rapport mensuel ce vendredi 23 juillet.

Ces ventes sont en petite progression, de 0,5% entre mai et juin, mais s'affichaient en forte hausse de 9,5% comparé à février 2020 . Elles ont donc largement dépassé leur niveau d'avant le plein choc de la pandémie. De quoi redonner le sourire aux malheureux supporters anglais - pour rappel, les Three Lions se sont inclinés en finale face à l'Italie.

La plus forte contribution à la hausse de juin est venue "des magasins d'alimentation où les volumes ont augmenté de 4,2%, avec des signes que cela est lié au début de la coupe Euro 2020 de football ", relève l'ONS.

Recul des ventes dans les magasins non alimentaires

Les achats de carburant automobile ont, pour leur part, augmenté de 2,3% sur un mois, à mesure que les Britanniques se remettaient à voyager, avec l'arrivée des beaux jours et la levée des restrictions sanitaires.

A l'inverse, les magasins non alimentaires ont vu leurs ventes reculer de 1,7% en juin comparé à mai, particulièrement dans le domaine des biens pour la maison ou l'habillement.

"L'Euro 2020 a déclenché une vague de dépenses festives au fur et à mesure que les équipes nationales évoluaient dans le tournoi, les fans dépensant dans l'alimentaire et l'alcool" à grands coups de "bières, pizzas et barbecues", constate Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

Cela a marqué un tournant comparé à mai, quand "la réouverture des restaurants en intérieur s'était traduite par une baisse des ventes au détail d'alimentation".

Une nouvelle tendance d'achats éthiques

L'engouement pour le foot en juin a aussi occulté la passion des Britanniques pour le bricolage, poursuit Susannah Streeter, qui remarque aussi que les "problèmes d'approvisionnement qui ont entraîné des pénuries (...) sur les étalages sont peut-être aussi à blâmer pour la baisse" des dépenses dans les biens pour la maison.

Malgré cela, "le niveau des achats dans l'ameublement et les équipements pour la maison reste de 15,8% supérieur à avant la pandémie, ce qui montre que beaucoup de gens continuent d'aménager leur logement, en partie parce qu'ils y passent maintenant beaucoup plus de temps" avec le télétravail parti pour durer, fait aussi valoir  Susannah Streeter.

Enfin, elle observe qu'une nouvelle "tendance d'achats éthiques semble se développer avec la montée des dépenses dans les boutiques affiliées à des organisations caritatives".

Beaucoup de gens font du tri chez eux et donnent des vêtements ou objets à vendre et les consommateurs "vont à la chasse aux bonnes affaires dans les magasins, attirés par la perspective de contribuer à une belle cause, de limiter le gaspillage et de faire des économies", conclut l'analyste.

Jeudi, une étude de la banque mutualiste Nationwide soulignait que l'argent versé aux associations caritatives avait augmenté de 16% au Royaume-Uni au deuxième trimestre pour un total de 133,7 millions de livres.

1 commentaire

  • 23 juillet 14:02

    LEs rosbeefs bouffent plus devant leur télé en regardant un sport de manchot. c intéressant


Signaler le commentaire

Fermer