Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Powell (Fed): Une hausse de taux d'un demi-point "sur la table" en mai
information fournie par Reuters 21/04/2022 à 21:22

POWELL (FED): UNE HAUSSE DE TAUX D'UN DEMI-POINT "SUR LA TABLE" EN MAI

POWELL (FED): UNE HAUSSE DE TAUX D'UN DEMI-POINT "SUR LA TABLE" EN MAI

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON (Reuters) - Une hausse des taux d'intérêt de 50 points de base sera "sur la table" lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) réunira son comité de politique monétaire les 3 et 4 mai, a déclaré jeudi son président, Jerome Powell, laissant entrevoir un ensemble de mesures plus agressives de la part de la banque centrale.

Alors que l'inflation est près de trois fois supérieure à l'objectif de 2% fixé par la Fed, "il est approprié d'agir un peu plus rapidement", a-t-il dit lors d'un débat sur l'économie mondiale organisé par le Fonds monétaire international (FMI).

"50 points de base seront sur la table pour la réunion de mai", a-t-il ajouté.

Dans ce qui devrait constituer sa dernière prise de parole publique avant la prochaine réunion de la Fed, Jerome Powell a aussi estimé que les investisseurs s'attendant à une série de hausses de taux de 50 points de base "réagissent de manière appropriée, globalement", aux meures prises par la banque centrale pour contrer l'inflation galopante.

Ces commentaires semblent valider une approche de la Fed plus agressive qu'envisagé lors de la réunion de politique monétaire de mars, alors que la banque centrale va par ailleurs commencer à réduire son bilan - une mesure qui compliquera davantage les conditions de crédits pour les entreprises et les particuliers.

"Nous sommes vraiment engagés à utiliser nos outils" pour contrôler l'inflation, a déclaré Jerome Powell, qui a reconnu que l'espoir de la Fed de voir la hausse des prix s'atténuer durant le déconfinement post-crise sanitaire était jusque-là vain.

Désormais, a-t-il indiqué, la Fed va s'appuyer sur un resserrement de sa politique monétaire pour encadrer la demande pour les biens et services, tout en poussant les entreprises à revoir à la baisse leurs efforts de recrutement qui ont provoqué une hausse "non viable" des salaires.

(Reportage Howard Schneider; version française Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite