Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis: Un homme greffé avec le rein d'un porc, une première mondiale
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 17:28

L'Hôpital général du Massachusetts, à Boston

L'Hôpital général du Massachusetts, à Boston

par Nancy Lapid

Un homme de 62 ans atteint d'une insuffisance rénale au stade terminal est devenu le premier humain à recevoir une greffe de rein provenant d'un porc génétiquement modifié, ont annoncé jeudi des médecins de l'Hôpital général du Massachusetts à Boston.

L'opération, qui a duré quatre heures, a été réalisée le 16 mars et "marque une étape majeure dans la quête d'organes accessibles aux patients", a déclaré l'hôpital dans un communiqué.

Le patient, Richard Slayman, récupère bien et devrait bientôt sortir de l'hôpital, est-il précisé.

Le patient avait déjà reçu une greffe de rein d'un autre patient au sein de cet hôpital après sept ans de dialyse avant que son organe ne lâche.

Le rein a été fourni par le laboratoire eGenesis de Cambridge dans le Massachusetts et provient d'un porc qui a été génétiquement modifié afin d'enlever les gènes potentiellement nocifs pour l'être humain et ajouter d'autres cellules pour en assurer la compatibilité.

De plus, eGenesis a neutralisé certains virus inhérents aux porcs qui peuvent infecter les humains.

Le laboratoire a par le passé réussi des greffes de reins issus de porcs génétiquement modifiés sur des singes qui sont restés en vie en moyenne 176 jours, selon des recherches publiées en octobre dans la revue Nature.

Cette opération pourrait constituer une avancée face au problème mondial de pénurie d'organes.

Selon le United Network for Organ Sharing, plus de 100.000 personnes sont dans l'attente d'une greffe d'organe aux Etats-Unis, le rein étant l'organe le plus demandé.

(Reportage de Nancy Lapid, version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 21 mars 19:39

    Faux. C'est déjà arrivé. mais les ricains veulent toujours se dire les premiers. Et dans l'exemple que ej connais la greffe a transféré un virus spécifique à l'humain qui en est mort ... je rappelle que mettre en présence très très proche un organe d'une espèce (fut-elle génétiquement modifié pour être moins toxiques) avec un corps d'une autre espèce (humaine ici), c'est vraiment une très mauvaise idée. on favorise qu'un virus saute une barrière d'espèce. Une pandémie quoi.


Signaler le commentaire

Fermer