Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Statu quo de la Fed qui table sur une nouvelle hausse de taux d'ici fin 2023
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 20:22
Ajouter Boursorama à vos sources

Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine à Washington

Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine à Washington

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme attendu, maintenu mercredi l'objectif des taux des "fed funds" à 5,25%-5,50%, le niveau le plus élevé depuis 16 ans, citant une inflation toujours importante.

Cette décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la banque centrale américaine dans un communiqué à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire.

Les projections économiques publiées avec la décision de politique monétaire montrent que les membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine tablent sur une nouvelle hausse de 25 points de base d'ici fin 2023.

Les responsables de la Fed prévoient désormais que l'indice PCE des prix à la consommation atteindra une croissance de 3,3% sur un an fin 2023, contre une prévision de 3,2% en juin, et qu'il tombera à 2,5% fin 2024, contre 2,5% selon l'estimation préalable.

L'inflation atteindrait 2,2% d'ici à la fin de 2025, avant d'atteindre sa cible de 2,0% en 2026.

Les responsables de la Fed prévoient également une baisse du taux directeur à 3,9% d'ici à la fin de 2025, contre 3,4% auparavant, et à 2,9% d'ici à la fin de 2026.

Dans l'ensemble, les projections suggèrent une confiance croissante dans le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, dans lequel l'inflation ralentit sans chute brutale de la croissance ou rebond important du chômage.

Les prévisions anticipent une croissance du produit intérieur brut (PIB) américain de 2,1% cette année, contre une prévision de 1,0% en juin, et une croissance de 1,5% l'année prochaine. Le taux de chômage, qui est actuellement à 3,8%, devrait culminer à 4,1% en 2024 et se maintenir à ce niveau en 2025, contre un taux 4,5% attendu en juin.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit commenter les décisions et les prévisions du FOMC au cours d'une conférence de presse prévue à 18h30 GMT.

(Reportage Howard Schneider; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron à l'assemblée générale de l'ONU, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 06:32 

    Israël a vivement réagi mardi aux propos du président français Emmanuel Macron à l'ONU, qui avait critiqué les agissements israéliens en Cisjordanie en affirmant que le Hamas n'était pas actif sur ce territoire où siège l'Autorité palestinienne. "L'absurdité grotesque ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027 : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et député; Emmanuel Maurel, député de Gauche Démocrate et Républicaine; Ségolène Royal, ancienne ministre française de l'Écologie; Jérôme Guedj, député des Socialistes et Apparentés; Raphaël Glucksmann, député européen de Place Publique ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 01:13 

    Après les invectives par médias interposés et l'affaire Philippe Brun, et avant le vote des militants, place au fond : la primaire de l'espace social-démocrate commence réellement mercredi avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats. A 20h40 sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires