Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Powell (Fed) rassure sur les perspectives économiques
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 21:50

Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant après la décision de politique générale, à Washington

Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant après la décision de politique générale, à Washington

NEW YORK (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti mercredi que les nouvelles prévisions de la banque centrale montrant que la politique monétaire restera plus longtemps élevée ne constituent pas une promesse d'action, tout en rassurant sur les perspectives économiques et la hausse des rendements obligataires.

En ce qui concerne les nouvelles prévisions de taux, "je ne veux pas que l'on puisse prendre ceci pour un plan d'action", mais plutôt pour des perspectives reflétant les anticipations des membres de la Fed, qui estiment que l'économie américaine se portera mieux qu'ils ne le prévoyaient il y a quelques mois.

Jerome Powell, qui s'exprimait après une réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui a décidé de maintenir les taux à leurs niveaux actuels, a déclaré que la Fed allait prendre ses décisions sur les taux "réunion par réunion".

La banque centrale américaine est "prête à augmenter encore les taux si cela s'avère nécessaire", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il est très propable que les hausses de taux agressives de la Fed n'entraînent pas l'économie dans une phase de ralentissement, a estimé Jerome Powell.

"J'ai toujours pensé que l'atterrissage en douceur était une perspective plausible", a-t-il dit, ajoutant que ses perspectives restaient inchangées même si d'autres facteurs pourraient affecter les perspectives de la Fed.

La hausse des rendements obligataires ne semble pas indiquer un manque de confiance des marchés dans la banque centrale.

La hausse des rendements, qui atteignent des niveaux records depuis la crise de 2008, "n'est pas due à l'inflation" mais à l'amélioration de la croissance et à une offre plus abondante de titres obligataires, a dit le président de la Fed.

(Reportage Michael S. Derby; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 21 septembre 07:43

    Nouvelle hausse des taux fin 2023 et surtout baisse moins importante que prévu en 2024, à 5,1 contre 4,6 anticipé par le marché. Voila pourquoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires