
La sénatrice américaine démocrate Catherine Cortez Masto à Henderson, Nevada
PHOENIX (Reuters) - La sénatrice Catherine Cortez Masto a été réélue à son poste dans le Nevada, selon les projections publiées samedi par l'institut Edison Research, une victoire qui permet aux démocrates de conserver la majorité au Sénat américain.
Cela signifie que les démocrates ont désormais remporté 50 sièges à la chambre haute du Congrès.
Le président américain Joe Biden a salué la victoire de Catherine Cortez Masto, se disant "extrêmement heureux" du résultat du scrutin.
"Nous nous concentrons désormais sur la Géorgie. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli", a déclaré Joe Biden à des journalistes.
"Je le répète, je ne suis absolument pas surpris de ce résultat. Je suis extrêmement heureux et je pense que cela montre la valeur de nos candidats."
Cette victoire permet au parti de s'assurer le contrôle du Sénat jusqu'en 2024, la vice-présidente Kamala Harris bénéficiant d'une voix décisive.
Une victoire du démocrate Raphael Warnock lors du second tour prévu le 6 décembre en Géorgie renforcerait encore cette majorité. Les démocrates pourraient ainsi faire adopter certains projets de loi controversés plus aisément.
Les républicains semblent de leur côté bien partis pour remporter une majorité à la Chambre des représentants.
Le dépouillement continue toutefois et il ne sera pas possible de déterminer quel parti a obtenu une majorité la chambre basse du Congrès avant plusieurs jours.
(Reportage Tim Reid, rédigé par Richard Cowan; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer