Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Les démocrates conservent la majorité au Sénat après la réélection de Cortez Masto dans le Nevada
information fournie par Reuters 13/11/2022 à 12:50

La sénatrice américaine démocrate Catherine Cortez Masto à Henderson, Nevada

La sénatrice américaine démocrate Catherine Cortez Masto à Henderson, Nevada

PHOENIX (Reuters) - La sénatrice Catherine Cortez Masto a été réélue à son poste dans le Nevada, selon les projections publiées samedi par l'institut Edison Research, une victoire qui permet aux démocrates de conserver la majorité au Sénat américain.

Cela signifie que les démocrates ont désormais remporté 50 sièges à la chambre haute du Congrès.

Le président américain Joe Biden a salué la victoire de Catherine Cortez Masto, se disant "extrêmement heureux" du résultat du scrutin.

"Nous nous concentrons désormais sur la Géorgie. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli", a déclaré Joe Biden à des journalistes.

"Je le répète, je ne suis absolument pas surpris de ce résultat. Je suis extrêmement heureux et je pense que cela montre la valeur de nos candidats."

Cette victoire permet au parti de s'assurer le contrôle du Sénat jusqu'en 2024, la vice-présidente Kamala Harris bénéficiant d'une voix décisive.

Une victoire du démocrate Raphael Warnock lors du second tour prévu le 6 décembre en Géorgie renforcerait encore cette majorité. Les démocrates pourraient ainsi faire adopter certains projets de loi controversés plus aisément.

Les républicains semblent de leur côté bien partis pour remporter une majorité à la Chambre des représentants.

Le dépouillement continue toutefois et il ne sera pas possible de déterminer quel parti a obtenu une majorité la chambre basse du Congrès avant plusieurs jours.

(Reportage Tim Reid, rédigé par Richard Cowan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite