Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Les démocrates conservent la majorité au Sénat après la réélection de Cortez Masto dans le Nevada
information fournie par Reuters 13/11/2022 à 12:50

La sénatrice américaine démocrate Catherine Cortez Masto à Henderson, Nevada

La sénatrice américaine démocrate Catherine Cortez Masto à Henderson, Nevada

PHOENIX (Reuters) - La sénatrice Catherine Cortez Masto a été réélue à son poste dans le Nevada, selon les projections publiées samedi par l'institut Edison Research, une victoire qui permet aux démocrates de conserver la majorité au Sénat américain.

Cela signifie que les démocrates ont désormais remporté 50 sièges à la chambre haute du Congrès.

Le président américain Joe Biden a salué la victoire de Catherine Cortez Masto, se disant "extrêmement heureux" du résultat du scrutin.

"Nous nous concentrons désormais sur la Géorgie. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli", a déclaré Joe Biden à des journalistes.

"Je le répète, je ne suis absolument pas surpris de ce résultat. Je suis extrêmement heureux et je pense que cela montre la valeur de nos candidats."

Cette victoire permet au parti de s'assurer le contrôle du Sénat jusqu'en 2024, la vice-présidente Kamala Harris bénéficiant d'une voix décisive.

Une victoire du démocrate Raphael Warnock lors du second tour prévu le 6 décembre en Géorgie renforcerait encore cette majorité. Les démocrates pourraient ainsi faire adopter certains projets de loi controversés plus aisément.

Les républicains semblent de leur côté bien partis pour remporter une majorité à la Chambre des représentants.

Le dépouillement continue toutefois et il ne sera pas possible de déterminer quel parti a obtenu une majorité la chambre basse du Congrès avant plusieurs jours.

(Reportage Tim Reid, rédigé par Richard Cowan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires