Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

État d'urgence : le Conseil de l'Europe déplore des "dérives"
information fournie par Le Point 13/01/2016 à 14:28

Le gouvernement "conteste" les critiques émises mardi par le Conseil de l'Europe au sujet de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre. Stéphane Le Foll a balayé les réserves, notamment sur les soupçons de profilage ethnique : "Je conteste ce qu'il a dit, sur le profilage ethnique en particulier. C'est particulièrement inadapté à ce qui s'est passé."

Mardi, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, avait fait part de sa préoccupation : l'état d'urgence donne lieu à des "dérives" et présente un "risque" pour la démocratie, avait-il mis en garde. "Nous regardons de très près ce qui se passe" en France, car "il y a un risque que le système de contrôle démocratique soit sapé par ces mesures", qui permettent notamment aux policiers de procéder à des perquisitions sur décision du pouvoir exécutif, et non plus d'un juge, a affirmé M. Muiznieks dans une interview à la radio France Culture.

LIRE aussi Lutte antiterroriste : l'État de droit piégé par la sécurité ?

"Nous assistons à certaines dérives, il y a des pratiques de profilage ethnique de la part des agents de police, des forces de répression", a dénoncé le spécialiste européen. Dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l'ordre ont procédé à des milliers de perquisitions mais "seule une...

2 commentaires

  • 13 janvier 15:09

    Que tout le monde respecte la "laïcité" dans l'espace publique ce sera plus simple.


Signaler le commentaire

Fermer