Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: le taux de chômage a fortement reculé au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 26/07/2024 à 14:58

Le taux de chômage espagnol a fortement reculé au deuxième trimestre pour atteindre 11,27% de la population active contre 12,29% fin mars, grâce à d'importantes créations d'emplois dans le secteur des services, selon les données officielles publiées vendredi.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Au total, 2,75 millions de personnes étaient inscrites au chômage au 30 juin dans la quatrième économie de la zone euro, soit 222.600 de moins qu'au trimestre précédent, d'après l'Institut national de la statistique (INE).

Sur un an, le taux de chômage s'inscrit en baisse de 1,88%, précise l'INE dans un communiqué.

Selon l'institut statistique, la baisse du chômage observée au deuxième trimestre a concerné à la fois les hommes (109.200 demandeurs d'emploi en moins) et les femmes (-113.400), et s'est traduit par un recul marqué pour les plus de 55 ans (-8,8%).

La situation s'est améliorée de façon nette dans le secteur des services, qui englobe le tourisme (-190.500 demandeurs d'emploi), et de façon plus modérée dans la construction (–12.900), l'industrie (–9.300), et l'agriculture (–7.300).

Le nombre de personnes en activité a atteint un niveau record, en raison là encore du dynamisme du secteur des services: 21,68 millions de personnes disposaient ainsi d'un emploi au 30 juin, soit 434.700 de plus que fin mars, selon l'INE.

"Il n'y a jamais eu autant de personnes qui travaillent", s'est félicité dans un message vidéo le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo, pour qui "l'emploi reste le principal moteur de l'économie espagnole".

"Cette amélioration du marché du travail contribue en effet à renforcer la situation financière de nombreuses familles, stimulant par ricochet notre croissance économique", a-t-il ajouté.

Le taux de chômage, traditionnellement élevé en Espagne, avait fortement grimpé durant la pandémie de Covid-19 avant de refluer nettement en 2022 et 2023, porté par le rebond du tourisme, dont dépendent près de 13% des emplois dans ce pays.

Selon l'exécutif, le taux de chômage devrait à nouveau reculer cette année pour atteindre 11% fin 2024, à la faveur d'une croissance économique attendue autour de 2,4% - soit nettement plus que la moyenne de la zone euro.

L'objectif, selon Carlos Cuerpo, est de se rapprocher de la barre des 8% à l'horizon 2027, un niveau considéré en Espagne comme proche du plein emploi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite