Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne : la Fête de la tomate éclabousse Buñol
information fournie par Le Point 02/09/2016 à 09:44

Bataille emblématique de Buñol, commune espagnole de la province de Valence, la festive Tomatina s'est achevée, mercredi, comme les éditions précédentes : dans un bain de sauce tomate. Pour les 22 000 participants, le jeu consiste à attaquer autrui avec pour seule munition : ce fruit bien mûr, livré le matin même dans ce village du Sud-Est en quantité industrielle (quelque 160 tonnes). « C'est un honneur, mais aussi une très grande responsabilité parce que tout le monde a les yeux fixés sur nous », a reconnu à l'AFP Rafael Pérez, le maire du bourg de 10 000 habitants, qui organise l'événement régressif.

À l'origine, en 1945, la Tomatina n'était qu'une querelle entre jeunes, qui se bagarraient à coups de légumes du marché. Devenue l'une des bringues les plus connues à l'étranger, elle fait, depuis sa création, la renommée de la ville. Mais la tradition a peu à peu cédé à un véritable marketing. En 2002, cette dernière a décroché le label « Fête d'intérêt touristique international », précieuse étiquette qui permet à la mairie de toucher des droits dès qu'une entreprise filme les festivités.

Après la tomate, le vin

Chaque tournage publicitaire rapporte à Buñol des bénéfices estimés à 300 000 euros, comprenant les revenus tirés de l'accueil des équipes techniques, selon le site...

1 commentaire

  • 02 septembre 10:15

    Une honte ! ADans nos temps où tant de gens souffrent et meurent de faim...


Signaler le commentaire

Fermer