Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Pologne, Macron plaide pour une paix "soutenable" en Ukraine
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 15:56

Le Premier ministre polonais Donald Tusk serre la main du président français Emmanuel Macron, à la Chancellerie du Premier ministre, à Varsovie

Le Premier ministre polonais Donald Tusk serre la main du président français Emmanuel Macron, à la Chancellerie du Premier ministre, à Varsovie

par Alan Charlish et John Irish

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé jeudi lors d'un déplacement en Pologne à favoriser l'instauration d'une paix "soutenable" en Ukraine afin d'assurer une "sécurité durable" en Europe.

"La paix soutenable en Ukraine, c'est une sécurité durable en Europe", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse à Varsovie.

"Seule une paix durable est possible en Ukraine. (...) Pas de paix en Ukraine sans les Ukrainiens, pas de sécurité en Europe sans les Européens", a-t-il ajouté avant de s'entretenir avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

Les deux hommes doivent notamment discuter de la possibilité d'envoyer des troupes européennes sur le sol ukrainien comme garantie de sécurité en cas d'accord de paix avec la Russie.

"Pour couper court aux spéculations sur la présence éventuelle de tel ou tel pays en Ukraine après la conclusion d'un cessez-le-feu (...), les décisions concernant la Pologne seront prises à Varsovie et seulement à Varsovie", a prévenu Donald Tusk. "Pour l'instant, nous n'envisageons pas de telles actions".

Les pays européens cherchent à démontrer leur capacité à proposer une solution pour mettre fin au conflit, près de trois ans après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, dans la perspective du retour à la Maison blanche de Donald Trump qui prône un cessez-le-feu immédiat et des négociations.

L'envoi en Ukraine de troupes européennes en cas de cessez-le-feu et la mise au point d'un accord de paix entre Kyiv et Moscou, qui seraient considérées comme une garantie de sécurité bilatérale, est un scénario envisagé depuis plusieurs mois, ont déclaré à Reuters cinq diplomates européens.

L'ENVOI DE SOLDATS EUROPÉENS EN UKRAINE EN QUESTION

La France et la Grande-Bretagne ont évoqué cette possibilité en novembre et des discussions sur ce thème ont également eu lieu avec l'Ukraine, les pays baltes et les pays scandinaves, ont-ils précisé.

"Il n'y a pas de consensus entre les pays européens, donc l'idée serait de créer une coalition de cinq à huit pays européens, qui ne dépendent pas de l'Otan, mais d'un accord bilatéral avec l'Ukraine et qui sont très déterminés à agir", a déclaré une source proche des discussions.

A ce stade, aucune proposition concrète n'a été faite.

Emmanuel Macron avait évoqué pour la première fois le possible déploiement de troupes en Ukraine en février dernier mais cette idée avait été rejetée par l'Allemagne.

Par la suite, des projets ont été avancés concernant l'envoi de troupes non combattantes pour assurer la formation des soldats ukrainiens, les opérations de déminage ou le contrôle des frontières, mais ils ne se sont jamais concrétisés.

Les ministres des Finances et des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de la Pologne se réunissent également ce jeudi à Varsovie et à Berlin, à quelques semaines du début de la présidence polonaise de l'Union européenne, à la suite de la Hongrie.

Les discussions du jour en Pologne et à Berlin porteront également sur la manière de renforcer le soutien immédiat à l'Ukraine et sur la façon dont l'Europe peut accroître son budget dédié à la défense, notamment par le biais d'une dette commune.

(Blandine Hénault et Kate Entringer pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse et Elizabeth Pineau)

17 commentaires

  • 13 décembre 14:37

    SPOILER la désinformation russiste bat son plein ci-dessous!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi