Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En France, la gestion de la crise du Covid minée par le manque de confiance envers le gouvernement et les scientifiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2021 à 12:49

Selon une note du Conseil d'analyse économique, les résultats économiques et sanitaires des différents pays touchés par l'épidémie sont corrélés à la confiance : dans les pays où cette confiance est élevée, l'adhésion et le respect des mesures décidées pour lutter contre le Covid est plus important, ce qui a permis des règles de confinement moins strictes car mieux respectées, et une reprise économique plus rapide.

"La confiance en entrée de crise apparaît comme un facteur clef pour expliquer les résultats économiques et sanitaires des différents pays touchés par l'épidémie", souligne un rapport.  ( AFP / JOEL SAGET )

"La confiance en entrée de crise apparaît comme un facteur clef pour expliquer les résultats économiques et sanitaires des différents pays touchés par l'épidémie", souligne un rapport. ( AFP / JOEL SAGET )

La gestion de la crise sanitaire en France a été minée par le manque de confiance des Français à l'égard de leurs concitoyens, du gouvernement et des scientifiques, relève mercredi 6 octobre une note du Conseil d'analyse économique (CAE).

En se basant sur plusieurs enquêtes, les auteurs de la note, les économistes Yann Algan et Daniel Cohen, montrent que "la confiance en entrée de crise apparaît comme un facteur clef pour expliquer les résultats économiques et sanitaires des différents pays touchés par l'épidémie" et que "la confiance politique et la confiance envers les scientifiques sont centrales dans la gestion de la crise sanitaire".

Un niveau de confiance inférieur en France

Or la France se caractérise par un niveau de confiance bien inférieur à ses voisins européens, que ce soit dans les relations interpersonnelles, à l'égard du gouvernement, mais aussi des scientifiques. Concernant la confiance envers les scientifiques, elle a par exemple davantage reculé en France pendant la crise, avec une chute de 20 points entre mars et décembre 2020. Or les enquêtes montrent que l'adhésion aux mesures sanitaires est directement corrélée à ce niveau de confiance.

Sur le plan économique, en comparant les niveaux de confiance dans les gouvernements et l'ampleur de la récession économique subie dans différents pays, la note du CAE, organisme chargé de conseiller le gouvernement, montre que "plus la confiance est élevée, plus la récession est limitée". Cette corrélation proviendrait du fait que dans les pays où cette confiance est élevée, l'adhésion et le respect des mesures est plus important, ce qui a permis des règles de confinement moins strictes car mieux respectées.

Dans le même sens, "dans les pays où la confiance interpersonnelle est élevée, les individus se font davantage confiance quant au respect volontaire de distanciation sociale dans les espaces publics", ce qui a permis des restrictions moins strictes qu'en France.

Plaidoyer pour la création d'instances de "coopération"

Sur le plan sanitaire, les auteurs montrent qu'au premier semestre 2020, "la mortalité est très corrélée aux facteurs de santé publique (densité de population, âge, nombre de lits d’hôpital), et les principales différences entre pays dépendent essentiellement de l’intensité du choc sanitaire initial". A l'inverse, à partir du second semestre, alors que l'économie repart, les indicateurs de morbidité "sont surtout corrélés" aux indicateurs de confiance : "les pays où la cohésion sociale a été la plus forte ont pu réduire l’incidence sanitaire de la réouverture économique".

Dans leurs recommandations, les auteurs plaident donc pour la création d'instances de "coopération" entre gouvernements, acteurs locaux, citoyens et corps intermédiaires, ainsi que pour un renforcement de la politique de santé publique.

10 commentaires

  • 08 octobre 13:28

    bien vu elodiem donc....avec la nouvelle loi sur le complotisme , la confiance sera obligatoire!


Signaler le commentaire

Fermer