Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En Afrique du Sud, les dirigeants des BRICS vont tenter d'étendre leur influence
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 12:42

JOHANNESBURG, 22 août (Reuters) - Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud se rencontrent mardi à Johannesburg pour le sommet annuel du groupe des BRICS, au cours duquel ils envisageront un élargissement de ce "club des cinq", certains membres souhaitant en faire un contrepoids à l'Occident.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accueilli mardi matin son homologue chinois Xi Jinping, principal partisan de l'élargissement, dans le cadre d'une visite d'État, avant de rencontrer les autres dirigeants du groupe plus tard dans la journée.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre indien Narendra Modi participeront également au sommet.

Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), ne se rendra pas en Afrique du Sud, mais participera au sommet par visioconférence.

"Un BRICS élargi représentera un groupe diversifié de nations dotées de systèmes politiques différents et partageant le même désir d'un ordre mondial plus équilibré", a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un discours prononcé avant le sommet.

Quelque 40 pays - dont l'Arabie saoudite, l'Argentine et l'Egypte - ont fait part de leur intérêt pour adhérer au groupe, de manière formelle ou informelle, selon l'Afrique du Sud.

L'expansion est un objectif de longue date de la Chine, qui espère donner plus de poids au groupe, qui abrite déjà quelque 40% de la population et un quart du PIB mondial.

Les dirigeants tiendront une mini-retraite et un dîner mardi soir, au cours desquels ils discuteront probablement d'un cadre et de critères pour l'admission de nouveaux pays.

La promotion de l'utilisation des devises des États membres est également à l'ordre du jour. Les organisateurs du sommet ont toutefois affirmé qu'il n'y aura pas de discussions sur une monnaie commune des BRICS, une idée lancée par le Brésil au début de l'année comme alternative au dollar.

(Reportage Bhargav Acharya à Johannesburg et Carien du Plessis à Pretoria, rédigé par Joe Bavier ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 22 août 13:18

    Lien pour soutenir financièrement l'Ukraine face à l'invasion du maffieux Poutine qui doit rentrer chez lui et laisser les pays souverains en paix au lieu de chercher à coloniser et piller ses voisins et l'Afrique, qu'il s'occupe mieux des russes car la Russie décline sur de nombreux plans et il va encore falloir l'aider comme quand elle a pactisé avec les naz-is en 39/41

    https://u24.gov.ua/


Signaler le commentaire

Fermer