Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron souhaite une vaste "réforme du travail" à la rentrée
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 17:09

EMMANUEL MACRON SOUHAITE UNE VASTE "RÉFORME DU TRAVAIL" À LA RENTRÉE

EMMANUEL MACRON SOUHAITE UNE VASTE "RÉFORME DU TRAVAIL" À LA RENTRÉE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a dit jeudi souhaiter que le gouvernement soumette dès la fin de l'été un vaste texte de loi visant à "réformer le travail", pour répondre au problèmes de recrutement des entreprises et parvenir au plein emploi d'ici la fin du quinquennat.

Cette réforme concernerait notamment l'assurance chômage, Pôle emploi, le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA) et la formation.

"La meilleur réponse au pouvoir d'achat, c'est le travail et les salaires et donc ça doit être au coeur de nos réformes et des avancées des prochains mois", a-t-il dit lors d'une interview télévisée, en précisant vouloir maintenir son objectif de taux de chômage à 5% d'ici la fin du quinquennat.

Il précise qu'il faut aller plus loin dans la réforme de l'Assurance chômage, adoptée en 2018, qui a notamment durci les conditions d'entrée au régime pour les bénéficiaires.

Emmanuel Macron compte également réformer le dispositif du RSA en fournissant un meilleur accompagnement aux bénéficiaires pour qu'ils "remettent le pied à l'étrier, qu'ils aillent vers l'activité", sans donner davantage de précisions.

Il a aussi évoqué la réforme de Pôle emploi - appelé maintenant France Travail - disant vouloir se pencher davantage sur les freins à l'accès à l'emploi, comme les problèmes de logement ou les difficultés à se déplacer.

Le chef de l'Etat dit souhaiter, en outre, une réforme des lycées professionnels pour créer plus de liens avec les entreprises et renforcer l'apprentissage pour arriver à un million d'apprentis sur une année. Il y avait 700.000 apprentis en 2021.

Il appelle encore de ses voeux une réforme de la formation continue.

Pour continuer à financer le modèle social français, qu'il dit très "généreux" par rapport aux autres pays du monde, Emmanuel Macron a répété qu'il "fallait travailler plus et plus longtemps" et que les discussions sur la réforme des retraites commenceraient à la rentrée avec les partenaires sociaux.

Dans son programme de campagne, le chef d'Etat s'était donné comme objectif de décaler l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans d'ici 2030, avant d'assouplir sa position juste avant le deuxième tour des élections présidentielles du 24 avril.

Plusieurs axes sont à l'étude. Emmanuel Macron a dit vouloir "améliorer la qualité du travail, améliorer le travail des séniors et travailler plus longtemps en tenant compte des carrières longues et de la pénibilité du travail".

Il dit souhaiter une première entrée en vigueur de cette réforme à l'été 2023.

(Caroline Pailliez; édité par Benoit Van Overstraeten)

29 commentaires

  • 15 juillet 08:59

    Ne pas travailler n'est pas suffisamment penalisé en France, trop s'assistance à la paraisse ! comment expliquer que nous avons 7% de chomeurs alors que toutes les entreprises peinent à trouver des salariés ! Quand on pense que la gauche s'est révoltée quand Macron a dit que les personnes recevant le RSA devront fournir 15h d'activité par semaine! formation pour un nouvel emploi , activité dans l'associatif ... on voit bien ce que sont les valeurs de la gauche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite