Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ehpad et Covid-19 : les représentants des familles dénoncent les restrictions de liberté et veulent un retour à la normale
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2021 à 10:33

Les associations soulignent qu'il n'y a presque plus de décès dans les Ehpad grâce à la vaccination et demandent l'application du droit commun.

Certains Ehpad refusent des visites le matin, restreignent les visites l'après-midi, n'autorisent pas les repas avec les proches, dénoncent les associations. ( AFP / LOIC VENANCE )

Certains Ehpad refusent des visites le matin, restreignent les visites l'après-midi, n'autorisent pas les repas avec les proches, dénoncent les associations. ( AFP / LOIC VENANCE )

Plus de visites, plus de repas en famille, tests exigés en plus du pass sanitaire, rendez-vous obligatoire... Les représentants des familles de résidents en Ehpad ont dénoncé mercredi 15 décembre les restrictions de liberté imposées au nom du Covid dans certains établissements pour personnes âgées.

"Il n'y a pratiquement plus de décès en établissement, ce qui prouve que le vaccin fonctionne. On ne voit pas pourquoi cette population aurait plus de privation de liberté que le reste de la population", a observé Éric Fregona, directeur adjoint de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), lors d'une conférence de presse.

"La situation face au Covid dans les établissements de personnes âgées est très bonne. Ce sont pratiquement les endroits les plus sûrs de France avec 96% des résidents et 100% des personnels vaccinés ", a indiqué Pascal Champvert, président de l'AD-PA.

Certains Ehpad refusent des visites le matin, restreignent les visites l'après-midi, n'autorisent pas les repas avec les proches, a expliqué Bernadette Ojardias, du collectif "Ehpad familles 42 et autres départements", qui rassemble 120 familles. "Des établissements exigent un test PCR en plus du pass sanitaire pour déjeuner avec ses proches. Au restaurant, vous demande-t-on un test en plus du pass ?", a-t-elle souligné.

Certains Ehpad totalement fermés aux visites

Certains établissements n'autorisent les visites "que sur rendez-vous ou imposent des distances de deux mètres, très gênantes quand les personnes ont des problèmes d'audition", a ajouté Éric Fregona.

Avec la cinquième vague, nous voyons des Ehpad qui se ferment totalement aux visites, a relevé Bernadette Ojardias. En Nouvelle-Aquitaine, des familles se sont trouvées devant des portes closes après avoir fait six heures de route, sans avoir été informées de la fermeture.

"Or, nous avons vu trop de nos proches décédés du syndrome du glissement , qui augmente quand on enferme les personnes âgées et les empêche de voir leurs proches",

Alors que le protocole établi en août par le ministère chargé de l'Autonomie prévoyait un retour au droit commun, des Agences régionales de santé ou des conseils départementaux adressent des consignes aux directeurs d'établissements et réduisent les libertés des résidents et de leurs familles, explique Éric Fregona, qui évalue de 200 à 400 structures le nombre d'établissements en cause.

L'AD-PA et le collectif demandent que le nouveau protocole préparé par le ministère pour la période des fêtes rappelle que le droit commun doit s'appliquer : les visites peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, la vie normale doit perdurer dans les logements, comme les lieux collectifs et restaurants.

13 commentaires

  • 16 décembre 15:43

    Donc, si on confinait les plus de 60 ans, fini l'engorgement des hôpitaux, en voila une solution bien plus efficace que la vaccination des quelques "insoumis" restant qui aurait pour seul impact de gagner 100 lits en réa (sur les 3000 actuellement occupés), ayez au moins l'honnêteté de l'admettre!


Signaler le commentaire

Fermer