Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Edouard Philippe dit ne pas convoiter la présidence
information fournie par Reuters 30/10/2017 à 22:49

EDOUARD PHILIPPE DIT NE PAS CONVOITER LA PRÉSIDENCE

EDOUARD PHILIPPE DIT NE PAS CONVOITER LA PRÉSIDENCE

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré à l'émission "Au Tableau" de C8 qui doit être diffusée le 5 novembre qu'il ne comptait pas devenir président de la République.

"J'aime beaucoup être Premier ministre (...) C'est difficile, mais c'est passionnant. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de consacrer autant d'énergie à essayer de devenir président", a dit Edouard Philippe.

Il s'est prêté, comme Emmanuel Macron avant lui dans le cadre des élections présidentielles, à une interview d'une trentaine de minutes menée dans une classe par des enfants de huit à douze ans.

A la question "Est-ce qu'après avoir été Premier ministre, vous voulez être président ?", le Premier ministre a répondu "Non".

"J'ai bien conscience en disant ça qu'il y a plein de gens qui ne vont pas me croire", a-t-il précisé. "Comme j'aime bien le président actuel, je ne vois pas pourquoi je voudrais le devenir."

Il ajoute que le seul "mandat" qu'il a "adorée" dans sa vie politique a été celui de "maire du Havre".

L'élu Les Républicains (LR), accusé par sa famille politique d'avoir pactisé avec Emmanuel Macron, dit avoir encore "plein de copains" au parti LR.

"Mais je n'aime pas ce qu'ils sont en train de devenir. Je suis de moins en moins d'accord avec eux parce que je trouve qu'ils sont de plus en plus à droite", dit-il. "J'ai le droit de pas être d'accord et de l'assumer".

Les Républicains ont "acté le départ" d'Edouard Philippe, mardi dernier, en plus de prononcer l'exclusion de Gérald Darmanin et de Sébastien Lecornu, tous deux membres du gouvernement, ainsi que des députés Thierry Solère et Franck Riester.

Toutefois, faute de quorum, le bureau politique du parti doit se réunir à nouveau mardi afin de "valider juridiquement" ces exclusions.

(Caroline Pailliez)

6 commentaires

  • 31 octobre 07:26

    parole de politique....


Signaler le commentaire

Fermer