Aller au contenu principal
Fermer

EDF: Direction et syndicats s'entendent sur un projet d'accord salarial, soumis aux personnels
information fournie par Reuters 21/10/2022 à 18:41

Des employés d'EDF arrivent à la centrale nucléaire de Gravelines

Des employés d'EDF arrivent à la centrale nucléaire de Gravelines

PARIS (Reuters) - Direction et syndicats d'EDF sont parvenus vendredi à un accord salarial au niveau national qui sera soumis à la consultation du personnel, à la suite d'un mouvement social de plusieurs semaines qui affecte notamment le parc nucléaire de l'électricien français.

Un porte-parole du groupe a précisé que les négociations avaient abouti à un projet d'accord salarial, qui doit désormais être ratifié par les organisations syndicales et soumis aux personnels sur chaque site. Un vote interviendra sur les sites concernés pour décider ou non de la poursuite de la grève, qui a débuté le 13 septembre.

"Pour faire bref, en cumul des mesures, on obtiendrait 200 euros a minima pour tous", a déclaré un représentant de la CGT à Reuters.

Le projet d'accord sera ouvert à signature lundi jusqu'au jeudi 27 octobre, dernier délai, a-t-on indiqué de source syndicale.

Au nombre des propositions de la direction, une hausse automatique globale des salaires au 1er janvier 2023 de 2,3% en moyenne. S'y ajouteraient les avancements individuels de 2,45%.

En outre, pour l'encadrement, une prime de 2.600 euros (200 euros sur 13 mois) est décidée. Pour les salaires les plus bas, la direction propose soit cette prime de 2.600 euros, soit de monter d'un échelon supplémentaire (NR, niveau de rémunération), précise une autre source syndicale.

(Rédigé par Laetitia Volga et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 21 octobre 19:02

    Comme par hasard, une (toute) petite info passe dans la presse ce matin. Des ouvriers experts en soudure américains viennent d'arriver en France pour réparer le problème de corrosion qui a mis à l'arrêt 12 réacteurs ( et qu' apparemment on était incapable de réparer nous même). Cet après-midi la CGT qui menaçait de mettre le peuple dans le noir tout l'hiver accepte de signer un accord. C'est sûrement une pure coïncidence....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires