Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dubaï suspend la taxe de 30% sur les ventes d'alcool
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 12:24

DUBAÏ, 2 janvier (Reuters) - Dubaï a suspendu la taxe de 30% sur l'alcool et supprimé le droit de licence auparavant nécessaire pour acheter des boissons alcoolisées dans le hub commercial et touristique, ont rapporté deux grands détaillants sur les réseaux sociaux.

Cette mesure devrait renforcer l'attrait de Dubaï chez les touristes et résidents expatriés, attirés par le style de vie plus libéral que celui des autres villes du Golfe.

Les changements sont entrés en vigueur dimanche pour une période d'essai d'un an, selon les médias nationaux.

"Avec la suppression de la taxe municipale de 30% et une licence d'alcool gratuite, acheter vos boissons préférées est désormais plus facile et moins cher que jamais", a déclaré MMI, l'un des deux principaux fournisseurs d'alcool à Dubaï, sur son compte Instagram.

Un autre détaillant, African+Eastern, a confirmé que la taxe n'était plus en vigueur, mais que les prix resteraient soumis à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5%.

Le service de communication de Dubaï (DMO) n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Plusieurs États du Golfe ont introduit la TVA, car ils se tournent de plus en plus vers la fiscalité pour augmenter les recettes non pétrolières.

Les Émirats arabes unis n'imposent pas d'impôt sur le revenu, mais ils introduiront à partir de juin un impôt sur les sociétés de 9% sur les bénéfices supérieurs à 375.000 dirhams (95.563,46 euros).

Cependant, Dubaï doit faire face à une concurrence régionale croissante.

L'Arabie saoudite, par exemple, investit des milliards pour renforcer son attrait touristique grâce à des initiatives telles que le projet de développement immobilier de la mer Rouge, tout en accueillant de grands événements culturels et sportifs.

Le premier casino du Golfe, où les règles islamiques ont longtemps interdit les jeux d'argent, devrait ouvrir dans l'émirat de Ras el Khaïmah en 2026, dans un complexe construit et exploité par Wynn Resorts.

(Reportage Rachna Uppal ; Version française Jean Rosset, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite