Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du Mondial des clubs à la Coupe du monde 2026 : le climat de tension
information fournie par So Foot 29/06/2025 à 12:19

Du Mondial des clubs à la Coupe du monde 2026 : le climat de tension

Du Mondial des clubs à la Coupe du monde 2026 : le climat de tension

Les conditions climatiques américaines ont sérieusement perturbé le bon déroulement du premier tour de la Coupe du monde des clubs. De quoi nourrir l’inquiétude à un an du coup d’envoi du Mondial 2026, également prévu en Amérique du Nord ?

RB Salzbourg-Pachuca, Ulsan Hyundai-Mamelodi Sundows, Palmeiras-Al Ahly, Auckland City-Boca Juniors, Juventus-Manchester City, Benfica-Chelsea… On ne compte plus les matchs interrompus par le climat américain tumultueux durant cette Coupe du monde des clubs 2025. Tantôt les chaleurs suffocantes, tantôt les violents orages, la météo n’éclipse décidément pas cette première édition d’un tournoi tant décrié par les fans du ballon rond et même par certains joueurs, pas forcément enclins à tâter le terrain après une saison éreintante.

Si les organismes de joueurs qui ont enchaîné les rencontres cette saison sont déjà entamés, les 40 degrés affichés sur certaines pelouses américaines ne sont pas de nature à les soulager. Avant d’affronter la Juventus pour le troisième match de groupe, Pep Guardiola n’avait pas mâché ses mots : « Nous devons être prêts à souffrir. La chaleur est évidente. Nous ne pouvons pas la changer, n’est-ce pas ? Mais je pense que toutes les équipes doivent gérer cette situation. C’est comme ça pour la prochaine Coupe du monde. Les gens le savent déjà. » Un avertissement à peine voilé, et une inquiétude bien réelle : à un an du Mondial 2026, qui se tiendra également sur le sol nord-américain (ainsi qu’au Mexique), faut-il craindre un tournoi déformé par la météo, au détriment du spectacle et de la santé des joueurs ?…

Propos de Stéphane Bermon recueillis par EG

Par Evan Glomot pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite