Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : Washington accuse la Chine de violer l'accord avec les États-Unis, Pékin "rejette fermement" les accusations
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 11:30

Les deux pays avaient conclu un accord le mois dernier pour suspendre temporairement leur guerre commerciale le temps de négocier.

Montage des portraits de Donald Trump et Xi Jinping. ( AFP / MANDEL NGAN )

Montage des portraits de Donald Trump et Xi Jinping. ( AFP / MANDEL NGAN )

"Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous". Pékin a répondu lundi 2 juin aux accusations américaines selon lesquelles elle aurait violé un accord conclu le mois dernier visant à réduire les droits de douane imposés réciproquement. Un développement qui fait craindre une reprise du bras de fer commercial entre les deux plus grandes économies mondiales.

Pékin et Washington étaient parvenus le mois dernier à un accord permettant de suspendre temporairement l'escalade commerciale qui avait porté les surtaxes douanières sur les produits américains à 125% et celles appliquées aux produits chinois à 145%. Après deux jours de rencontre, Washington et Pékin avaient accepté d'abaisser pendant 90 jours leurs droits de douane à respectivement 30% et 10%, s'engageant à poursuivre les discussions en vue d'un accord commercial.

Mais le secrétaire d'État américain au Commerce, Howard Lutnick, a accusé dimanche Pékin de "ralentir la mise en œuvre de l'accord", s'exprimant sur la chaîne Fox News . Les États-Unis ont aussi accusé la Chine de ne pas respecter les termes de l'accord de détente négocié il y a deux semaines entre les deux pays à Genève. "Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous" , a dénoncé le président Donald Trump, sans préciser à quelles actions menées par Pékin il faisait référence.

Le ministère chinois du Commerce a vivement réagi lundi, accusant Washington de "formuler des accusations fallacieuses" et rejetant "fermement ces accusations déraisonnables" . La Chine a "fait preuve de fermeté dans la protection de ses droits et intérêts, et de sincérité dans la mise en œuvre du consensus", a déclaré lundi le ministère chinois du Commerce.

Mais Washington "a successivement introduit un certain nombre de mesures restrictives discriminatoires à l'encontre de la Chine", a ajouté Pékin, citant les contrôles à l'exportation de puces pour l'intelligence artificielle et la révocation des visas d'étudiants chinois aux États-Unis.

"Nous exhortons les États-Unis à trouver un terrain d'entente avec la Chine, à corriger immédiatement ses agissements répréhensibles et à respecter conjointement le consensus issu des négociations commerciales de Genève", a déclaré le ministère. Dans le cas contraire, "la Chine continuera résolument à prendre des mesures fortes pour défendre ses droits et intérêts légitimes", a-t-il ajouté.

Un appel entre Xi et Trump ?

Les responsables américains affirment que la Chine fait preuve de lenteur administrative dans l'approbation de licences d'exportation pour des matériaux et d'autres éléments essentiels à la fabrication de voitures et de semi-conducteurs. "La Chine retient des produits qui sont essentiels à la chaîne d'approvisionnements de l'Inde, de l'Europe et ce n'est pas ce que fait un partenaire commercial fiable", a déclaré dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors d'un entretien à la chaîne américaine CBS .

Scott Bessent a néanmoins évoqué la possibilité d'un appel téléphonique "très prochainement" entre les deux chefs d'État, ajoutant qu'il était "convaincu" que cet échange permettra de résoudre le problème.

Pékin s'est en revanche montré moins disposé à communiquer sur le sujet. Le ministère chinois du Commerce n'a fait aucune mention, lundi, d'une éventuelle conversation entre les deux dirigeants.

L'accord de Genève représente "un consensus important atteint par les deux parties sur la base du respect mutuel et de l'égalité, et ses résultats ont été durement acquis", a seulement souligné le ministère. Il a mis en garde Washington contre toute tentative "d'agir unilatéralement et de continuer à nuire aux intérêts de la Chine".

Les marchés mondiaux ont clôturé vendredi en demi-teinte, après la charge visant la Chine publiée par Donald Trump sur les réseaux sociaux. Lundi, la Bourse de Hong Kong a reculé de près de 2% peu après son ouverture.

2 commentaires

  • 02 juin 11:54

    L investisseur a besoin de certitude , d un cadre securisant qui assure ses marges avant d investir des milliards .. et Trump fera tout pour lui faire craindre le pire s il s installe en Chine ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lève le pouce à son arrivée à l'aéroport international Felipe Ángeles à Mexico le 2 septembre 2025 au début d'une visite au Mexique ( AFP / YURI CORTEZ )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:32 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

  • Des personnes chantent derrière une fanfare militaire avant un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la place Tiananmen de Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:04 

    Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite

  • Dans cette photo d’illustration, des logos de Google Chrome sont affichés sur un écran de téléphone, le 21 novembre 2024 à Austin, au Texas ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Brandon Bell )
    information fournie par AFP 03.09.2025 02:33 

    Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires