Aller au contenu principal
Fermer

Dix pays de l'UE touchés par les coupures de gaz russe, selon Timmermans
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 13:21

DIX PAYS DE L'UE TOUCHÉS PAR LES COUPURES DE GAZ RUSSE

DIX PAYS DE L'UE TOUCHÉS PAR LES COUPURES DE GAZ RUSSE

BRUXELLES (Reuters) - Dix pays de l'Union européenne ont activé le premier niveau d'alerte sur l'approvisionnement en gaz à la suite de la réduction des livraisons en provenance de la Russie, a déclaré jeudi Frans Timmermans, responsable de la politique climatique du bloc.

La semaine dernière, la Russie a réduit le débit de son gazoduc Nord Stream 1 à 40% de sa capacité, invoquant des problèmes d'équipement. Elle avait déjà coupé le gaz à la Pologne, à la Bulgarie, aux Pays-Bas, au Danemark et à la Finlande en raison de leur refus de se conformer à un nouveau système de paiement.

Frans Timmermans a déclaré que 10 des 27 États membres étaient entré en "alerte précoce", le premier de trois niveaux de crise identifiés dans les règlements de sécurité énergétique de l'UE.

"Le risque d'une rupture totale de l'approvisionnement en gaz est aujourd'hui plus réel que jamais", a-t-il dit.

L'UE dépendait de la Russie pour 40% de son gaz avant que Moscou n'envahisse l'Ukraine. Confrontés à la diminution des flux de gaz en provenance de la Russie, certains pays ont augmenté l'utilisation de centrales au charbon, tout en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une mesure temporaire qui ne compromettra pas les objectifs en matière de changement climatique.

L'Allemagne a par ailleurs activé jeudi le niveau 2 de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz, mais sans la clause qui permettrait aux compagnies de répercuter la hausse des coûts sur les clients.

Les pays de l'UE doivent avoir mis en place des plans pour gérer trois niveaux de crise d'approvisionnement en gaz : une alerte précoce, une alarme et une urgence.

Le stade de l'"alerte précoce" est axé sur la surveillance des approvisionnements, tandis qu'une "alarme" permet théoriquement aux services publics de répercuter les prix élevés sur les consommateurs et de contribuer à faire baisser la demande. Le niveau "d'urgence" permet aux gouvernements de forcer l'industrie à réduire ses activités pour économiser du gaz.

Les réductions opérées par la Russie font craindre à l'Europe des stocks de gaz insuffisants pour faire face à d'autres chocs d'approvisionnement pendant la période de pointe de l'hiver.

(Reportage Kate Abnett; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 23 juin 15:17

    L'atome, je veux bien mais quand et surtout où pourrait on construire ces centrales ? Facile d'annoncer 10 - 15 centrales d'ici 15 ans mais encore faut-il trouver les emplacements ad hoc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires